Les femmes de Raël de la réalisatrice Érika Reyburn et des scénaristes Johanne de Bellefeuille et Pierre Couture, nous fait découvrir l’univers d’un groupe sectaire vécu de l’intérieur. S’appuyant sur des témoignages exceptionnels, ce film sera diffusé en primeur dans le cadre de Doc humanité, le samedi 14 janvier à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.
Deux femmes qui ont passé une grande partie de leur vie dans le mouvement raëlien ont accepté de livrer un témoignage, non pas tant pour dénoncer Raël que pour montrer comment des femmes normales et instruites peuvent se faire prendre dans un tel engrenage, comment on en vient à suivre un gourou et comment un gourou devient un gourou.
Ex-membre très influente du mouvement raëlien, Sylvie va à la recherche de réponses à ses nombreuses questions. Comment elle, une femme libre et intelligente, a-t-elle pu se laisser entraîner dans ce tourbillon de mensonges pendant aussi longtemps? Dans sa quête de vérité, en compagnie de sa complice Martine, également ex-raëlienne, elle va scruter ses souvenirs parfois douloureux dans l’espoir de comprendre ce qui l’a incitée à demeurer dans ce mouvement pendant plus de trente ans.
Ces femmes témoignent, sans pudeur et sans retenue, des abus insidieux qu’elles ont subis et qu’elles ont observés au fil des ans. Des experts analysent cette situation particulière, mais qui s’inscrit dans une tendance lourde de mépris et d’exploitation violente des femmes dans la plupart des groupes sectaires. Leurs propos serviront également de ressources pour Sylvie et Martine, qui cherchent à donner un sens à cette expérience qui a mobilisé une grande partie de leur vie.
Ultimement, ces « femmes de Raël » trouveront-elles la rédemption à laquelle elles aspirent?
Jean-Pierre, un autre membre du mouvement raëlien pendant de nombreuses années, témoigne de l’exploitation des femmes dans le groupe, tandis que Martin Bisaillon, auteur de Raël : Enquête sur le Mouvement raëlien, Marie-Andrée Pelland, criminologue spécialiste des sectes et Alain Pronkin, chroniqueur spécialisé en actualité religieuse, remettent le mouvement dans son contexte.
Idéateurs, scénaristes et recherchistes : Johanne de Bellefeuille, Pierre Couture
Réalisatrice : Érika Reyburn
Directeur photo : Daniel Lanteigne
Monteur : Fernando Lopez Escriva
Directrices de production : Christine Perreault et Sophie Tarte
Productrice : Isabelle Vaillancourt
Productrice exécutive : France Beaudoin
Production : Pamplemousse Média II inc.