Depuis les ruelles et les parcs de Montréal, en passant par Pessamit sur la Côte-Nord, jusqu’aux villages de Cap-Seize et Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, les joutes de hockey extérieures sont des rituels hivernaux qui rassemblent tous les amoureux de l’hiver. Au-delà de la diversité des paysages et des réalités sociales, Les joueurs d’hiver raconte les récits des personnes pour qui le fort esprit de communauté se crée en jouant. Ce documentaire sera présenté dans le cadre Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 7 janvier à 22 h 30 (23 h 30 HA) et sur ICI TOU.TV.
En Gaspésie
Serge Aubut ne compte pas les heures qu’il dédie à la patinoire de Cap-Seize. Il n’a qu’à sortir de sa maison, située juste en face, pour avoir les deux pieds sur la glace. Tributaire du budget alloué par la Ville, Serge construit lui-même ses outils pour assurer l’entretien de la glace. Pour lui, être gardien de la patinoire de son quartier est beaucoup plus qu’un simple travail, c’est une passion. « Moi j'trouve ça beau, j'vois la patinoire pis... on dirait que j'suis fier. Pis j'fais rien que gratter, j'ai pas sauvé le monde! »
À Saint-Anne-des-Monts, c’est Sylvain Gaumond, le responsable de la patinoire : « Pour faire une belle glace, ça peut paraître niaiseux, mais il faut être minutieux. Il faut aimer le beau. » Au fil des années, celui qui accorde une grande importance à ce que la patinoire soit un lieu accessible à tous est devenu un allié, voire un confident pour les jeunes du coin :
« Si tu savais ce qu’ils me content des fois, ces flos-là. »
Sur la Côte-Nord
À Pessamit, les femmes sont mises à l’honneur sur la patinoire grâce au tournoi de hockey-bottine féminin Les Bouboules organisé par la famille Crépeau. Les parties se jouent sur une glace maison, installée dans la cour arrière des Crépeau. « Ça a commencé il y a sept ans, en 2013. [...] C’est mon oncle Johnny-Paul qui s'organisait pour que les femmes puissent jouer », raconte Martin Bacon, organisateur du tournoi. Après le décès de Johnny-Paul, la famille a continué de faire vivre la tradition. Chaque édition est une occasion de réunir les femmes de différentes communautés et de faire la fête au village.
À Montréal
René Vincent et Louise Gaudreault ont créé une véritable vie de quartier grâce au projet de patinoire qu’ils ont débuté dans une petite ruelle de l’arrondissement Villeray. Après plus d’une dizaine d’années à s’occuper de la glace, ils sont maintenant prêts à passer le flambeau. C’est avec beaucoup de gentillesse qu’ils partagent leur savoir avec leurs voisins.
Propriétaire d’une boutique de vélo dans le quartier Rosemont, Edmundo Ortiz Monroy s’est spécialisé dans l’aiguisage de patins pour pallier les mois plus calmes d’hiver dans l’industrie du vélo. Situé juste en face du parc Molson où se trouve une patinoire de quartier, son service de qualité répond à un grand besoin dans l’arrondissement. « Moi ici, je prends le temps que ce soit vraiment bien fait. Et les gens reviennent. Ça prenait un Mexicain pour bien aiguiser des patins! (rires) »
Les joueurs d’hiver, un documentaire à voir à Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 7 janvier à 22 h 30, 23 h 30 HA et sur ICI TOU.TV.
Scénarisation et réalisation : Guillaume Duval
Production : Adam Pajot Gendron - Tortuga Films production V Inc.