Aller au contenu principal

À cœur battant | Un même objectif : deux visions

Mardi à 20 h, dès le 10 janvier


Pour Christophe L’Allier comme pour Gabrielle Laflamme, un féminicide, c’est un féminicide de trop. L’un et l’autre se dévouent passionnément à enrayer la violence familiale autant que possible. Mais leurs visions semblent irréconciliables. La nouvelle dramatique de Danielle Trottier, À cœur battant, débute le mardi 10 janvier à 20 h sur ICI TÉLÉ.

 

Complice de Danielle Trottier pour Unité 9 et Toute la vie, Jean-Philippe Duval est le réalisateur d’À cœur battant. La série est produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau pour Aetios Production.

 

Une distribution formidable a été réunie autour de Roy Dupuis et Eve Landry dans les rôles principaux. Elle comprend notamment Catherine Paquin-Béchard, Pierre-Paul Alain, Roc Lafortune, Maxime Mailloux, Élodie Bégin, Denis Marchand, Frédéric Boudreault, Isabel Richer, Dominick Rustam, Amélie Bernard, Alexandre Nachi, Andrew Albanese, Laetitia Isambert, Maxime Gibeault, Marie-France Lambert, Laurence Champagne, Robert Naylor, Vitali Makarov, Jayden Boyd, Jean-Nicolas Verreault, Micheline Lanctôt et Félix-Antoine Cantin.

 

À cœur battant gravite donc autour du Centre de prévention de la violence (CPV), un organisme communautaire qui intervient auprès des hommes violents. Il a été mis sur pied afin de permettre une prise de conscience à ces hommes ayant commis des actes de violence auprès de leur femme, leurs enfants, leurs parents et même leurs amis(es) et collègues.

 

Le Centre bénéficie d’un intervenant de premier choix : Christophe L’Allier (Roy Dupuis). Psychoéducateur de formation, il a été bénévole avant de travailler pour un organisme semblable, l’école Marie-Labrecque, dédiée aux jeunes femmes enceintes. Il choisit de s’engager dans une nouvelle cause qui le touche de près : la violence dans la famille. Il en a lui-même vécu et fait vivre alors qu’il était jeune adulte. Il a depuis fait une longue réflexion sur le sujet et a réussi à se défaire de ses ressorts.

 

Christophe adopte la perspective suivante : l’agresseur est connu, les victimes sont connues, l’escalade vers des gestes plus graves est prévisible. Il désire apprendre aux hommes à voir venir le geste de trop qui fera basculer leur vie. Il choisit d’intervenir au cœur même de la violence. Une tâche vraiment titanesque !

 

À cœur battant, c’est aussi Gabrielle Laflamme (Eve Landry), procureure de la Couronne. Elle intervient en particulier sur les cas de violence familiale et intrafamiliale. Elle vise les mêmes objectifs que Christophe L’Allier, mais son approche est diamétralement opposée. Gabrielle considère que l’on vit dans une société trop tolérante envers les gestes d'agression. C’est pourquoi son levier c’est la rigueur de la loi pour faire comprendre aux hommes que leur violence est inacceptable.

 

Christophe et Gabrielle rêvent du jour où les histoires de violence ne constitueront plus le crime le plus répandu et surtout, le plus toléré de la planète, mais ils perçoivent la violence de façon personnelle et antagoniste. Pourront-ils se comprendre?

 

À coeur battant, le mardi à 20 h sur ICI TÉLÉ à compter du 10 janvier. Rappelons que l’épisode suivant est mis en ligne le soir-même à 21 h sur ICI TOU.TV EXTRA.

 

Les premiers épisodes

 

Épisode 1 - Mardi 10 janvier à 20 h 

Christophe L’Allier (Roy Dupuis) travaille maintenant au Centre de prévention de la violence. Yoan (Pierre-Paul Alain), qui s’est inscrit récemment, ne s’est pas présenté à son deuxième rendez-vous. Christophe l’appelle alors qu’il est en pleine crise. Il vient de bousculer violemment sa femme Charlène (Laurence Champagne). Seul témoin de l’agression, son fils Noa (Jayden Boyd) se rend au poste de police en compagnie de ses grands-parents, Madeleine et Jean-Pierre (Marie-France Lambert et Roc Lafortune). L’inspecteur Fabien Gauthier (Maxime Mailloux), l’interroge. Madeleine, qui n’a jamais aimé Yoan, entre en contact avec la procureure Gabrielle Laflamme (Eve Landry). En compagnie de sa collègue Roxanne (Catherine Paquin-Béchard), Christophe passe en revue les dossiers des quelques hommes susceptibles d’être réunis dans une thérapie de groupe.

 

Épisode 2 - Mardi 17 janvier à 20 h

Christophe et Roxanne (Roy Dupuis et Catherine Paquin-Béchard) animent leur première rencontre de groupe avec, entre autres, Junior (Robert Naylor), Marcel (Denis Marchand), Jonathan (Louis-Philippe Cyr) et Aziz (Kash Kanapathipillai). Gauthier (Maxime Mailloux) reçoit la visite de Lina (Blanche Alice Plante), qui a peur de son mari (Jérémie Jacob), un collègue policier qui réagit très mal à sa demande de divorce. Noa (Jayden Boyd) a d’autres souvenirs de l’agression. Il veut tout raconter à la police. Le dossier de Yoan (Pierre-Paul Alain) se complique. Ce dernier s’ennuie beaucoup de son fils. Il demande à Christophe de trouver un moyen d’entrer en contact avec lui. Gabrielle (Eve Landry) constate que Charlène (Laurence Champagne) s’entête à excuser son mari. Elle est indignée des efforts de Christophe pour permettre à Yoan de parler à Noa et lui fait savoir sans détour. Christophe est surpris par une visite au Centre de Patrick (Jean-Nicolas Verreault) qui lui donne les dernières nouvelles de sa mère (Micheline Lanctôt).

 

Réalisateur : Jean-Philippe Duval

Auteure : Danielle Trottier

Producteurs : Fabienne Larouche et Michel Trudeau

Production : Aetios Productions

 

-30-