Aller au contenu principal
Publié le 28 novembre 2022 à 11:20

Pleins feux sur la biodiversité dimanche à Découverte

Dimanche 4 décembre 2022 à 18 h 30


En prévision de la conférence internationale de l’ONU COP15 sur la biodiversité qui se tient à Montréal du 7 au 19 décembre, Gaëlle Lussiaà-Berdou et Binh An Vu Van animent une émission spéciale de Découverte entièrement consacrée à ce sujet, le dimanche 4 décembre 2022 à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ.

 

Cette rencontre est considérée comme la plus importante du siècle pour la biodiversité. Les partis se réuniront pour s’entendre sur le nouveau cadre mondial avec des objectifs et des cibles à atteindre pour 2030. L’espoir est que ce sera l’équivalent des accords de Paris, mais pour la biodiversité. Ce serait alors un point tournant historique qui permettrait pour la première fois depuis des milliers d’années, de stopper le déclin de la biodiversité.

 

Espoirs et inquiétudes

Les espoirs sont grands, tout comme les inquiétudes. Le précédent cadre mondial, celui signé à Aichi au Japon en 2010, a été un échec, aucune des 20 cibles pour 2020 n’a été atteinte. Une des conclusions claires tirées de cette déception est que le prochain accord doit comporter des chiffres ambitieux et mesurables. Cela signifie que tous les pays devront accepter de mesurer leur biodiversité nationale, afin d’évaluer leur progrès et s’entendre sur la manière de le faire. La science est donc au cœur des prochaines négociations. 

 

Reportages et entrevues inédites

Dans un format spécial inédit, Découverte présentera les enjeux scientifiques de ces négociations. Que prescrit la science pour renverser le déclin de la biodiversité? Est-elle écoutée pour la création de ce nouveau cadre mondial? Est-ce que les objectifs visés sont atteignables? Comment mesurer les progrès vers ces objectifs? Et où en est le Canada dans la préservation de sa biodiversité?

 

L’émission répondra à ces questions au travers de reportages terrain avec les scientifiques impliqués dans la création de ce nouveau cadre, et de tête-à-tête avec des acteurs clés des négociations.

 

En reportage : les journalistes de Découverte ont rencontré David Leclère, à Vienne en Autriche, chercheur à l’institut intergouvernemental pour l’analyse des systèmes appliqués et auteur d’un des articles les plus influents des dernières années en matière de modélisation de la biodiversité. Ils ont suivi Andrew Gonzalez, coprésident de GEOBON, un groupe de scientifiques en biodiversité constitué de plus de 2300 scientifiques, dans les bureaux du Secrétariat de la convention pour la biodiversité à Montréal, lors de ses derniers préparatifs pour soutenir les pays dans les négociations de la COP15. Dominique Gravel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative et Daniel Kraus, directeur national de la conservation à la Wildlife Conservation Society Canada et professeur à l’Université Waterloo, font le bilan des efforts canadiens pour atteindre les objectifs d’Aïchi, et en matière de conservation de biodiversité. 

 

En entrevue : Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), Basile Van Havre, responsable pour le Canada de la Convention pour la diversité biologique et auteur du premier jet du cadre mondial pour la biodiversité,  Éric Pineault, chercheur associé à la chaire de recherche sur la transition écologique l’UQAM, et Eddy Pérez, directeur de la diplomatie climatique internationale pour le Réseau Action climat Canada et chercheur à l’Université de Montréal.

 

À quelques jours de la COP15, Découverte présente la science de la biodiversité qui sous-tend ces négociations historiques, dimanche à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ et à 22 h sur ICI EXPLORA, et le samedi 10 décembre à 18 h 30 sur ICI RDI

 

Animation : Gaëlle Lussiaà-Berdou 
Journaliste : Binh An Vu Van
Journaliste à la recherche: Simone Caron, stagiaire Bourse Fernand-Seguin 2022
Réalisation : Behzad Adib, Christine Campestre, Éric Lemyre, Sylvie Mallard, Geneviève Turcotte
Réalisatrice-coordonnatrice : Geneviève Turcotte
Cheffe de contenu Science et environnement : Marie Lambert-Chan
Première rédactrice en chef : Hélène Leroux

 


Contenus reliés

Découverte