On connaît la ritournelle : « Deux verres par jour et dix par semaine maximum pour les femmes; trois verres par jour et quinze par semaine pour les hommes. Et on ne boit pas tous les jours! » Et si c’était… beaucoup trop? Hugo Meunier, journaliste, écrivain et fêtard notoire, s’interroge sur sa consommation d’alcool et son impact potentiel sur sa santé, ce qui l’amène à soulever des questions sur le modèle économique et social de la gestion de l’alcool au Québec. Le documentaire Péter la balloune nous permet de l’accompagner dans sa quête, le jeudi 15 décembre 2022 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Est-ce que comme Hugo, on boit trop collectivement? Est-ce qu’on est au courant de l’impact de notre consommation sur notre santé? Est-ce qu’on veut le savoir? Et si on veut l’information, est-elle vraiment à notre portée? Et y a-t-il des gens qui auraient peut-être avantage à ne pas Péter la balloune de personne?
Pour répondre à ces questions, Hugo rencontre notamment Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool de 1990 à 2021, qui explique sur quelles bases sont faites les recommandations quant à la consommation d’alcool qui font l’objet de publicités; Catherine Paradis, directrice associée intérimaire, Recherche, au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, une des plus grandes spécialistes canadiennes sur le sujet; le neurologue Christian Bocti qui fait état des dommages que la consommation peut causer pour le cerveau et notamment la mémoire; Simon Tremblay-Pepin, politicologue, économiste et auteur parle du virage commercial de la SAQ, qui relève du ministère des Finances, et remet plus d’un milliard de dollars par année en redevances au Gouvernement. Hugo rencontre aussi Marie-Hélène Lagacé, vice-présidente Affaires publiques, communications et responsabilité sociétale de la SAQ.
Hugo s’intéresse enfin au cas de la Suède où, comme au Québec, la vente d’alcool est gérée par une société d’État. Mais, contrairement au Québec, elle relève du ministère de la Santé et est hostile à toute stratégie visant à encourager la consommation. Il nous montre même un message où l’on pointe les pratiques de la SAQ comme exemple à ne pas suivre.
Pourquoi les impératifs commerciaux prennent-ils toute la place quand il est question d’alcool au Québec? La population et l’État sortent-ils gagnants de ce choix de société?
Péter la balloune, à voir en primeur sur ICI TÉLÉ le jeudi 15 décembre à 21 h.
Réalisation : Gabriel Allard Gagnon
Productrice : Éloïse Forest
Production : Blimp Télé