Aller au contenu principal
Publié le 16 novembre 2022 à 10:30

Salebarbes en Acadie et les confidences d’Antonine Maillet, bientôt sur ICI TÉLÉ

Novembre 2022


L’Acadie est à l’honneur ce mois-ci sur ICI TÉLÉ, alors que le groupe Salebarbes nous invite à découvrir leur coin de pays dans une fête musicale, et que l’écrivaine Antonine Maillet se confie à André Robitaille dans un entretien chaleureux. Les trois émissions de Salebarbes en Acadie seront diffusées le samedi à 19 h (20 h HA) du 26 novembre au 10 décembre, et Antonine Maillet : mes pensées flottantes sera présentée le mardi 29 novembre à 21 h (22 h HA)

 

Salebarbes en Acadie : Un retour aux sources

Après un séjour mémorable aux Îles-de-la-Madeleine, Salebarbes nous propose trois nouveaux rendez-vous musicaux festifs au Nouveau-Brunswick, terre natale de trois membres du groupe.  Pour les artistes invités, c’est l’occasion de découvrir la beauté des lieux, de pousser la note et de partager des histoires originales et touchantes avec une partie de la famille et des amis de Georges Belliveau, Kevin McIntyre et Jean-François Breau. 

 

26 novembre à 19 h (20 h HA) : Au pays de Georges

Salebarbes reçoit Guylaine Tanguay et l’acadien Menoncle Jason pour une virée musicale à Pré-d’en-haut / Memramcook (terre natale de Georges Belliveau) et un spectacle devant public à Bouctouche. Georges présente sa famille avec qui il chante depuis l’enfance car sa mère dirigeait la chorale. L’histoire a donné naissance à un des succès du groupe : «Good Lord»

 

3 décembre à 19 h (20 h HA) : Au pays de Kevin

Entre la Baie des Chaleurs et L’Île aux Puces, entre deux chansons qui font chaud au cœur, Patrice Michaud et Marie-Pierre Arthur (fière descendante acadienne) découvrent l’étonnante histoire des «McIntyre», immigrants venus d’Écosse qui ont épousé des francophones. Le père de Kevin (Ronald McIntyre) a la générosité d’ouvrir son refuge, son «camp», pour y accueillir tous les musiciens et leurs invités. Un moment de grâce pour tous.

 

10 décembre à 19 h (20 h HA) : Au pays de Jean-François

Au tour de Fred Fortin et Antoine Gratton de découvrir l’Acadie que chérit Jean-François Breau. Les beaux moments sont nombreux : chanter ensemble sur la plage autour du fameux «clambake» un succès du groupe 1755, une sortie en mer pour mieux taper du pied et une soirée magique, sous la pleine lune, sur la scène du Pays de la Sagouine avec la talentueuse Monique Poirier et le conteur Dominique Breau. L’épisode se clôt par un joyeux baptême marin.

 

Salebarbes : Jonathan et Éloi Painchaud, Kevin McIntyre, Georges Belliveau et Jean-François Breau

Réalisateur : Jean-Philippe Pariseau 

Productrice au contenu et scénariste : Eve Déziel 

Productrice déléguée et directrice de production : Mélanie Gauthier

Productrice : Mélanie Viau 

Producteurs exécutifs : Louis Morissette, Alain Chicoine, Louis-Philippe Drolet

Production KOTV

 

Antonine Maillet : mes pensées flottantes 

Une rencontre inspirante en compagnie d’André Robitaille, le mardi 29 novembre à 21 h (22 h HA)

Rencontrer Antonine Maillet, c’est s’émerveiller de voir autant de vivacité, d’intelligence, d’énergie et de force de caractère dans un petit bout de femme. Une femme qui incarne à elle seule la tradition et la modernité, mais surtout l’Acadie, sa chère patrie qu’elle transporte avec elle dans l’écriture de ses romans. Habitée par les 2000 personnages qu’elle a créés, dont les célèbres Sagouine et Pélagie-la-Charrette, Antonine fait le bilan de cette vie riche et remplie de grandes réalisations. Les idées ne manquent pas puisqu’elle écrit encore presque tous les jours et se laisse porter par cet imaginaire foisonnant qui l’a guidée toute son existence.

 

Au cours de ce grand entretien privilégié, André Robitaille discutera, sous la forme d’un échange convivial, avec cette femme de 93 ans qui a passé sa vie à raconter des histoires et à décortiquer le genre humain.

 

En toute complicité, il invitera donc Antonine Maillet à échanger sur sa vie dans le monde littéraire, mais aussi sur l’humaine derrière la personnalité publique en abordant, sans restriction, des thèmes qui jalonnent le parcours de cette femme : l’influence, la popularité, la langue, le féminisme, l’audace, l’exil, les critiques, l’amour, la solitude, l’inspiration, l’enfance, les regrets, les adieux. Elle saura nous étonner par ses propos et ses souvenirs encore clairs d’une vie qui a marqué plus d’une génération.

 

Ce documentaire se veut une rencontre entre deux artistes qui échangeront sur la vie, avec des réflexions, des silences. Deux artistes aux parcours opposés, l’une du milieu littéraire et l’autre du milieu du théâtre et des variétés, mais qui, dans la discussion, se découvrent des points en commun. Un temps d’arrêt qui impose une mise au point. Une façon de conclure un parcours qui a inspiré toute une société.

 

Idéateurs et auteurs : Julie Boisvert et André Robitaille

Réalisateur : Maxime Rivet

Productrice déléguée : Karine Boucher

Productrice : Isabelle Vaillancourt

Productrice exécutive : France Beaudoin

Production : Pamplemousse Média

 

-30-