Quand punir ne suffit pas - La justice réparatrice à Doc Humanité sur ICI TÉLÉ

Samedi 12 novembre à 22 h 30

Accepteriez-vous de discuter avec la personne qui a abusé de vous ou qui vous a volé? Accepteriez-vous de rencontrer la personne qui a bouleversé votre vie par un crime? C’est ce que font plusieurs victimes et contrevenants dans le documentaire Quand punir ne suffit pas, présenté dans le cadre de Doc Humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 12 novembre à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV.

Avec ce documentaire, la productrice et réalisatrice originaire de Trois-Rivières, Pauline Voisard, nous plonge dans le processus de médiation proposé par la justice réparatrice qui se veut une complémentaire au système de justice traditionnel. Tel un observateur privilégié, nous assistons aux multiples rencontres préparatoires qui culminent à des échanges constructifs et réparateurs entre victimes et contrevenants. La justice réparatrice qui cherche à atténuer le tort causé par un crime est dépeinte comme une approche qui se veut axée sur l'humain, qui donne la possibilité de répondre aux questions des victimes, et qui permet de mettre un baume sur les blessures du passé.

Pauline Voisard scénarise, réalise et produit des documentaires à caractère social et culturel diffusés à la télévision et dans les festivals. Trifluvienne établie au Centre-du-Québec depuis plus de 40 ans, elle a choisi le documentaire comme mode d’expression. Chaque film est une occasion unique de réflexion qui ouvre sur de nouveaux horizons et nous fait voir autrement, au-delà des apparences, différentes réalités de la vie contemporaine. Elle est cofondatrice avec Pierre Lapointe de Productions Triangle Inc. fondée en 2012.

Réalisatrice et productrice : Pauline Voisard
Production : Productions Triangle Inc.

Contenus reliés

Doc Humanité Documentaire