Aller au contenu principal
Publié le 21 octobre 2022 à 9:56

Vivre le Downtown Eastside sur ICI TÉLÉ dans le cadre de Doc Humanité

Samedi 29 octobre 2022 à 22 h 30


Pauvreté, itinérance, consommation et criminalité sont au cœur du Downtown Eastside, le plus vieux quartier de la ville de Vancouver. Alors que plusieurs préfèrent détourner le regard face à la détresse de ses habitants, certains y voient une communauté résiliente. 

 

Dans le cadre de Doc humanité, ICI TÉLÉ présente Vivre le Downtown Eastside, le samedi 29 octobre 2022 à 22 h 30. Ce documentaire pose un regard sur le parcours atypique de résidents du Downtown Eastside et celui d’intervenants sociaux francophones qui en toute humanité tendent la main aux personnes en situation de précarité. 

 

Face à l’incompréhension, le producteur et réalisateur Johann Nertomb a tenté de comprendre et d’illustrer ce qui pouvait pousser certaines personnes à choisir ce mode de vie. Pendant plusieurs mois, il a suivi le quotidien de quelques-uns de ces habitants avec l’espoir de briser ses propres préjugés. Admirant leur courage face à ce qu’ils vivent et osent partager devant la caméra, Johann considère avoir découvert dans ce monde parallèle des gens résilients pour qui il a aujourd’hui un regard différent, empli de respect.

 

Tel que le mentionne Pierre Morais, responsable du Straight Scared Tour au moment du tournage :  « Le monde dans le Downtown Eastside, c'est du bon monde. Ils sont juste pognés dans une mauvaise situation. » 

 

Radio-Canada vous invite à découvrir cette communauté marginalisée et qui sait, à changer vous aussi votre regard sur l’itinérance.

 

Vivre le Downtown Eastside, un documentaire à voir le samedi 29 octobre 2022 à 22 h 30, sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.

 

Réalisation et production: Johann Nertomb

 


Contenus reliés

Doc Humanité Documentaire