Aller au contenu principal
Publié le 19 octobre 2022 à 13:50

Crime québécois, justice française demain à Enquête

Jeudi 20 octobre 2022 à 21 h


Crime québécois, justice française est un reportage de Pasquale Turbide et Gil Shochat qui illustre l’importance cruciale d’un travail rigoureux de pathologie judiciaire pour résoudre un crime. Marie-Maude Denis le présente à Enquête demain, le jeudi 20 octobre 2022 à 21 h, sur ICI TÉLÉ.

 

Le matin du 9 novembre 2002, le petit Jean-Patrick Géraud, trois ans et demi, est trouvé mort dans son lit. Les enquêteurs soupçonnent sa mère de l’avoir noyé, mais le rapport de la pathologiste Anny Sauvageau, peu expérimentée avec les enfants, n’identifie pas la cause du décès et n’évoque pas la possibilité d’une mort par noyade. En conséquence, aucune accusation ne sera portée et le dossier sera classé.

 

Le père est inconsolable et ne peut se résoudre à cette conclusion. Étant citoyen français, son fils l’était donc aussi en vertu des lois de ce pays. Une disposition du droit français permet aux victimes collatérales de faire ouvrir une enquête sur un crime présumé. C’est ce que Julien Géraud a fait avec l’aide d’une avocate déterminée. Deux pathologistes judiciaires parmi les plus réputées de ce pays ont fait équipe pour démontrer que le petit est bel et bien mort noyé. Leurs conclusions ont fait qu’en 2019, 16 ans après la fermeture du dossier au Canada, la justice française a cité à procès et condamné la mère, Marie-Christine Bujold, pour meurtre. Elle ne sera jamais extradée par le Canada. Elle est décédée en janvier dernier.

 

Parallèlement à cette histoire fertile en rebondissements, Enquête retrace le parcours mouvementé de la pathologiste Anny Sauvageau qui a notamment été médecin légiste en chef de l’Alberta et qui a cessé de pratiquer la médecine il y a sept ans pour se consacrer à un rôle de témoin expert dans des procès criminels. Récemment, à Trois-Rivières, le débat autour de ses compétences a perturbé le procès de la belle-mère de la fillette de Granby dont la mort a bouleversé le Québec, où elle a témoigné pour la défense.

 

Crime québécois, justice française, un reportage à voir absolument à Enquête demain, le jeudi 20 octobre 2022 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Pasquale Turbide
Réalisateur : Gil Shochat
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay

 


Contenus reliés

Enquête