Aller au contenu principal
Publié le 26 septembre 2022 à 7:50

Les Filles de Caleb : La série culte à voir sur ICI TOU.TV EXTRA

Dès mercredi le 28 septembre


Diffusée à l’origine pendant la saison 1990-1991, Les Filles de Caleb constitue l’une des séries dramatiques les plus populaires de l’histoire de la télévision d’ici. L’épisode 16 diffusé le 31 janvier 1991 fut regardé par 3 664 000 personnes, un record d’écoute qui ne sera battu que quatre ans plus tard par La petite vie.

 

Adaptation du best-seller d’Arlette Cousture par l’auteur Fernand Dansereau et le réalisateur Jean Beaudin, cette production de Cité Amérique compte 20 épisodes qui seront mis en ligne le 28 septembre sur ICI TOU.TV EXTRA. Les Filles de Caleb raconte l'histoire d'une femme dévouée et courageuse, Émilie Bordeleau (Marina Orsini), amoureuse d’Ovila Pronovost (Roy Dupuis). À travers leur relation houleuse, c'est le portrait d'une société en plein bouleversement qui se dessine au début du 20e siècle.

 

Les 10 premiers épisodes se déclinent comme suit :

 

Épisode 1

Les Bordeleau forment une famille nombreuse. À l'heure du souper, Émilie (Lucie Laurier), 13 ans, proteste contre le sort réservé aux filles qui doivent constamment servir les hommes de la maisonnée. Révoltée par cette injustice, elle tient des propos enflammés et Caleb (Germain Houde), son père, la gifle pour son impertinence. Le lendemain, Caleb discute avec sa femme Célina (Johanne-Marie Tremblay) de sa fâcheuse altercation avec Émilie. Il est question de son avenir. Son père voudrait la retirer de l'école pour qu'elle puisse aider sa mère; celle-ci s'y oppose, car Émilie aime étudier. Quatre ans plus tard, on retrouve Émilie (Marina orsini) qui a 17 ans et est maîtresse d'école dans un petit village de campagne - St-Tite. Elle doit imposer son autorité, car certains de ses élèves sont à peine plus jeunes qu'elle.

 

Épisode 2

Sur les conseils de Dosithée Pronovost (Pierre Curzi), voisin et commissaire de l'école d'Émilie (Marina Orsini), cette dernière rend visite au curé de St-Tite afin de faire bonne figure auprès des habitants du village. Elle prépare une grande fête à l'école avant Noël pour obtenir les faveurs des gens de la paroisse et récompenser les élèves.

 

Épisode 3

Lazare (Michel Goyette) est soudainement pris du "grand mal". Marie (Suzanne Gingras) l'une des élèves d'Émilie fait croire à tous les élèves que celui-ci est habité par le diable. Émilie (Marina Orsini) essayera de l'en empêcher mais sa tentative tournera en chicane au village de St-Tite.

 

Épisode 4

C'est la visite annuelle de l'inspecteur Henri Douville (Jacques Lussier) à l'école d'Émilie Il est plein de flatteries pour Émilie et traite Ovila (Roy Dupuis), fils des Pronovost, d'un air supérieur. Durant les vacances d'été, les frères Ovide (Patrick Goyette) et Ovila se disputent l'attention d'Émilie. Ovila reviendra en classe en septembre sur les conseils de cette dernière. À la demande d'Émilie, les commissaires d'école acceptent de construire une toilette neuve, attenante à l'école.

 

Épisode 5

Ovide Pronovost (Patrick Goyette), atteint de tuberculose, doit renoncer à Émilie qu'il convoitait en silence. Félicité (Véronique LeFlaguais), sa mère, le soigne et tente de le réconforter. Dosithée (Pierre Curzi) est attristé par l'état de son fils sur lequel il ne peut compter pour le seconder sur la terre. Il aimerait bien qu'Ovila prenne la relève, mais ce dernier n'aime pas le travail de ferme. Plus tard, Ovila viendra exprimer ses sentiments à Émilie (Marina Orsini) avant de partir travailler sur les chantiers de coupe de bois. Convaincue de son amour, Émilie le présente à ses parents avant que celui-ci ne parte travailler au loin.

 

Épisode 6

Caleb Bordeleau (Germain Houde) contemple l'étalon des Pronovost qu'il voudrait bien faire accoupler avec la pouliche qu'il a achetée à son concurrent maquignon. Les deux animaux se rencontrent dans l'enclos derrière l'école, sous les yeux ébahis de Caleb, d'Émilie (Marina Orsini), d'Ovila (Roy Dupuis) et de leur amie Berthe (Nathalie Mallette). En revenant de cette promenade, Émilie et Berthe se font des confidences. Puis c'est le départ d'Ovila pour Shawinigan. De son côté, Berthe prend le train pour le Carmel. Émilie se sent bien seule en cette fin d'été.

 

Épisode 7

C'est le retour d'Ovila (Roy Dupuis) des chantiers et les retrouvailles avec toute la famille. Félicité (Véronique LeFlaguais), sa mère, est énorme, car elle doit accoucher bientôt. Dosithée (Pierre Curzi) construit une plus grande maison pour accommoder la famille qui grandit et en faire la surprise à sa femme. Au petit matin suivant, Félicité ressent les premières douleurs et Dosithée s'en va chercher la sage-femme.

 

Épisode 8

Ovila (Roy Dupuis) n'est pas revenu pour les fêtes de Noël. Dosithée (Pierre Curzi) se plaint, car il ne peut compter sur ce fils pour l'aider aux travaux de la terre, d'autant qu'Ovide et Lazare (Patrick Goyette et Michel Goyette) sont faibles et malades. Émilie (Marina Orsini) se confie par lettre à son amie Berthe et se plaint du silence d'Ovila. C'est le temps d'une autre visite de l'inspecteur à l'école. Devant une tasse de thé, Douville (Jacques Lussier) déclare sa flamme à Émilie. Caleb est inquiet et se confie à sa femme : que s'est-il passé entre Émilie et Ovila?

 

Épisode 9

Émilie (Marina Orsini) a une discussion orageuse avec Antoinette (Sophie Léger). Émilie et l'inspecteur Douville (Jacques Lussier) se fiancent durant la nuit de Noël, dans une atmosphère tendue.

 

Épisode 10

La famille Pronovost est au comble de l’excitation : Ovila (Roy Dupuis) revient des chantiers. Émue et anxieuse, Émilie (Marina Orsini) observe la scène depuis la fenêtre de son école. Ovila se rend immédiatement auprès d’elle et la demande en mariage. Émilie passe l’été chez ses parents et réfléchit à la proposition. La justesse et la sagesse des propos de son père l’aideront à faire son choix.

 

Les Filles de Caleb, une série culte à retrouver dès le 28 septembre sur ICI.TOU.TV EXTRA.

 

 -30-

 

 


Contenus reliés

Les filles de Caleb