Aller au contenu principal
Publié le 13 septembre 2022 à 13:50

Le mur du silence sur ICI TÉLÉ le samedi 24 septembre à 22 h 30

Samedi 24 septembre à 22 h 30


Ils vivent un peu en marge de la société. Leurs signes les trahissent. Mais c'est aussi grâce aux signes qu'on sait qu'ils sont là, qu'ils existent. Le monde des personnes sourdes demeure aujourd'hui méconnu. À l’occasion de la Journée internationale des langues des signes, Le mur du silence propose de les écouter et, surtout, de les entendre. Ce documentaire sera présenté dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 24 septembre 2022 à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV.

 

Il y a peu de contacts entre « leur » monde et celui de ceux qu'on appelle les « entendants ». Un mur sépare les deux réalités. Les personnes sourdes font face à une société qui ne s'est pas encore adaptée à eux. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne peuvent s'épanouir. Bien au contraire,  dans « leur » monde, elles ont appris à jouer, à s'instruire, à rêver, à aimer. Le documentaire traverse ce « mur du silence » pour montrer que les personnes sourdes sont comme les autres humains, mais qu'elles ont des défis. 

 

La réalisatrice acadienne Denise Bouchard, qui en est à son troisième long métrage, est heureuse d’avoir pu faire une incursion dans cette réalité.  « Les personnes sourdes ont peut-être des défis plus grands que le monde des entendants, mais ils sont inspirants ! Leur langue est gestuelle, vibrante et communicante. Ils enrichissent nos communautés. » 

 

 « Ce documentaire se veut une rencontre entre deux mondes à la découverte de chacun », souligne fièrement le producteur de Bellefeuille Productions, Jean-Claude Bellefeuille. 

 

Le mur du silence sera présenté dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 24 septembre 2022 à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV.

 

Réalisation : Denise Bouchard
Producteur : Jean-Claude Bellefeuille, Bellefeuille Production

 


Contenus reliés

Doc Humanité Documentaire