Aller au contenu principal
Publié le 1 août 2022 à 8:50

Afro Canada - À la découverte de l’histoire des Afro-Canadiens et Afro-Canadiennes

Le samedi à 21 h, du 13 août au 3 septembre 2022


Afro Canada est une série documentaire en quatre épisodes qui retrace la présence afro-descendante au Canada, à travers plus de 400 ans d’histoire. Ce projet d’envergure réalisé par Henri Pardo ne laissera personne indifférent, autant par son contenu et sa portée historique et sociale que par sa forme. Afro Canada est diffusé sur ICI TÉLÉ le samedi à 21 h, du 13 août au 3 septembre 2022.

 

Le documentaire, la fiction et l’animation sont mis à contribution dans cette série qui veut montrer, pour une première fois, l’histoire collective des noirs du Canada. Une histoire qui est marquée par l’esclavage, l’exil et le déplacement forcé des communautés afro-descendantes, mais avant tout, par leur résistance. Une résistance nécessaire qui a contribué à bâtir le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui. Un pays ouvert sur le monde qui veut  permettre aux nouvelles  générations de vivre ensemble, pleinement et librement.

 

Les épisodes se présentent comme suit :

 

13 août : Déplacement du corps noir

Le déplacement des corps noirs est au cœur de l’Histoire humaine des 500 dernières années. L’esclavage, le colonialisme et les migrations des afro-descendants et afro-descendantes auront façonné l’ordre du monde actuel sur lequel s’est bâtie l’économie mondiale. Le Canada n’échappe pas à cette réalité. Pourtant, nos livres d’histoire en ont effacé les traces. Pourquoi? Comment?

 

On remonte le cours du temps pour retracer l’histoire sous une autre perspective pour reconsidérer les présences plurielles des noirs d’un bout à l’autre du pays. On revisite les mythes, les réalités et les identités qui y sont rattachées pour constater de quelle manière les afro-descendants et afro-descendantes et leurs déplacements, volontaires ou non, ont contribué à bâtir ce pays, son économie et le peuple que nous sommes aujourd’hui.

 

20 août : « Black fatigue » et résistance

La lutte pour les droits des Noirs au Canada n’a pas commencé avec Black Lives Matter. Dès le début de la colonisation, des esprits libres, rebelles ou engagés ont défié l’ordre établi pour faire valoir la justice, leurs valeurs et leurs droits. On ne peut pas parler d’esclavage sans parler de résistance, comme on ne peut parler de racisme systémique sans parler de fatigue, de black fatigue.

Les inégalités vécues quotidiennement par les afro-descendants et afro-descendantes au pays remontent aux origines du Canada. Et si on changeait la donne, ensemble? Est-il encore possible de réinventer le monde? L’avenir prend des formes d’espoir quand il est porté par une génération qui ouvre les yeux.

 

27 août : Réclamer notre passé et notre culture

Les Afro-Canadiens et les Afro-Canadiennes représentent la plus importante communauté noire nordique du monde. Non seulement les communautés afro-descendantes se sont installées au pays et ont survécu contre vents et marées, mais elles ont eu la témérité de créer des cultures. Si le colonisateur a vu le potentiel économique que représentaient les afro-descendants et afro-descendantes, il n’a pas perçu les dimensions culturelles et spirituelles qu’ils et elles transportaient dans leurs corps et leurs esprits. Ces dimensions se sont déployées et affirmées sous différentes formes de musique, de mouvements, de littérature, de sports, de spiritualité, de pensées et de langages qui ont participé à la construction de la culture canadienne d’un océan à l’autre. Ces réalités afro-descendantes ont aussi rencontré celles des autochtones en qui elles ont trouvé des alliés, des frères et sœurs. Une alliance qui pourrait réinventer le futur.

 

3 septembre : Reconstruire la famille

Les familles afro-descendantes du Canada ont connu le déracinement. Elles ont été démembrées, dispersées, fracassées sur l’autel de la colonisation et du capitalisme. Comment reconstruire ces familles aujourd’hui? À quels modèles se référer? Est-ce possible de guérir des traumatismes intergénérationnels? Quels rôles ont été imposés aux femmes et aux hommes? Comment les a-t-on joués au sein des familles afro-descendantes et comment peut-on s’en affranchir? Quels sont leurs modèles au Canada? Et s’il était possible de reconstruire les familles, le monde futur, loin de l’ordre établi, cet ordre binaire de couleur, de race et de genre? Et si tout était à venir, à réinventer?

 

Afro Canada, une série documentaire essentielle qui raconte l’expérience afro-canadienne dans la perspective de ceux et celles qui la vivent et l’ont vécue, le samedi à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

Scénaristes : Judith Brès et Henri Pardo
Réalisateur : Henri Pardo
Productrice au contenu : Judith Brès
Producteurs et productrice : Éric Idriss-Kanago, Henri Pardo et Daniela Mujica
Production : YZANAKIO / BLACK WEALTH MEDIA
Avec la participation financière du Fonds des médias et du Fonds Québecor
Radio-Canada.ca/afrocanada