Aller au contenu principal
Publié le 30 juin 2022 à 8:50

IA : Être ou ne pas être - Des questions fondamentales sur l’intelligence artificielle et l’être humain

Samedi à 22 h 30 dès le 23 juillet 2022


Chaque avancée de l’IA entraîne de nouvelles questions éthiques et existentielles. En suscitant la création de son double numérique, le journaliste et animateur Matthieu Dugal explore le présent et l’avenir de l’intelligence artificielle et son impact sur l’humanité. On suit sa démarche dans la nouvelle série documentaire originale IA : Être ou ne pas être qui se décline en trois épisodes diffusés à Doc humanité, le samedi à 22 h 30, du 23 juillet au 6 août 2022 sur ICI TÉLÉ.

Entre éthique et (r)évolution technologique, cette série documentaire tente de préciser la ligne qui sépare l’humain de la machine. À cette fin, elle met en parallèle le développement de l’avatar de Mathieu et le cours de la vie humaine.

Le 1er épisode La jeunesse : L’âge de l’apprentissage (23 juillet) montre notamment comment on utilisera les plus récentes technologies de l’IA pour créer l’avatar de Matthieu et qu’il soit le plus près possible de l’original. Des questions fondamentales en lien avec cette expérience en surgiront. Tout en rappelant les étapes du développement de l’enfance et de l’adolescence, on évoque des bienfaits et des écueils de la place croissante de l’IA dans le monde de l’éducation.

Le 2e épisode : L’adulte : L’âge de raison (30 juillet) montre comment les traces laissées par Matthieu pendant des années de présence active sur les réseaux sociaux, ainsi que toutes ses chroniques et ses émissions serviront à nourrir son double. On voit par ailleurs comment l’intelligence artificielle peut s’inviter dans tous les aspects de notre existence, de la robotisation du travail et des voitures autonomes, aux poupées sexuelles en passant par les agents conversationnels et les amis virtuels.

Dans le 3e épisode, La maturité : l’âge de la sagesse et des désillusions (6 août), Matthieu fait connaissance avec son double numérique et le présente à sa conjointe et à ses parents. Il l’invite aussi à répondre à une question posée dans le cadre de son émission de radio Moteur de recherche sur ICI PREMIÈRE. Ce 3e épisode souligne notre relation avec la mort, l’apport précieux de l’IA en médecine, mais aussi l’incroyable volume d’énergie qu’elle consomme et le lien étroit qui unit son développement aux besoins militaires.

Dans son parcours, Matthieu Dugal, journaliste et animateur de l'émission quotidienne Moteur de recherche sur ICI PREMIÈRE, rencontre des sommités du monde des IA, des scientifiques, des philosophes, des médecins, des psychologues, des chercheurs, des créateurs d’humanoïdes et même des transhumanistes, mais aussi des critiques afin de mieux comprendre l’évolution exponentielle de l’intelligence artificielle et de ses implications dans notre vie quotidienne.

 

Idée originale : Patrick Fauquembergue 
Scénario : Pascal Henrard
Réalisatrice : Vali Fugulin
Productrice déléguée : Amélie Vachon
Producteurs : Patrick Fauquembergue et Daniel Morin
Créateur du double : Olivier Blais
Production : Magasin général

 

Le volet numérique complémentaire

En complément à la série documentaire, un site Web sera développé pour y consulter des contenus exclusifs. On y proposera des capsules sur l’IA animées par Matthieu Dugal en compagnie de son double numérique. On s'y questionnera entre autres sur la place de l'IA à l'école, sur l'état de la reconnaissance faciale au Canada et on se demandera si l'IA nous volera éventuellement nos emplois. 

Le tout sera en ligne à l’adresse Radio-Canada.ca/serieIA dans la semaine du 11 juillet!
 

- 30- 

 


 


Contenus reliés

Doc Humanité Matthieu Dugal