Aller au contenu principal
Publié le 9 mai 2022 à 13:50

Madame M - L’histoire tragique d’une mère prête à tout pour sauver ses enfants

Samedi 21 mai 2022 à 22 h 30


Le dévouement d’une mère n’a pas de limite lorsque la sécurité de ses enfants est en jeu. Le documentaire MADAME M, diffusé à Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 21 mai 2022 à 22 h 30, raconte l’histoire de Michele Messina, qui a payé de sa propre liberté pour assurer celle de sa famille.

Michele Messina est née à Sherbrooke en Estrie. Elle a vécu une partie de sa vie en Georgie, aux États-Unis, où elle a fondé une famille avec son ex-conjoint Rafael Perez-Lopez et a eu trois enfants : Uriah, Yasmine et Zinnia-Rose. Après la séparation de leurs parents, les enfants sont trimballés d'un parent à l'autre, passent du temps en famille d'accueil, avant d'être confiés à leur père. Il en obtient la garde permanente, notamment en raison des problèmes d'alcool de leur mère. 

En octobre 2010, les trois enfants fuient la résidence de leur père violent en Georgie. C’est alors que leur mère, qui n’a pas la garde, décide de les amener au Canada, son pays d’origine, dans l’espoir de les protéger. Michele Messina, qu’on a toujours appelée « Madame M » pour ne pas identifier ses enfants, est alors arrêtée dans un refuge pour femmes et enfants victimes de violence conjugale en Estrie. Les États-Unis réclament alors son extradition pour l’accuser de l’enlèvement de ses enfants mineurs. 

Cette véritable saga judiciaire s’est échelonnée sur près de dix ans et a mené Madame M jusqu’en Cour Suprême du Canada. Une histoire au dénouement tragique qui a laissé trois enfants, aujourd’hui devenus de jeunes adultes, avec un profond sentiment d’injustice.

Depuis le tout début de l'affaire, la journaliste Marie-Hélène Rousseau a suivi chacune des étapes de ce récit troublant :

« Cette histoire m’a toujours interpellée. J’ai d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises la famille de Michele Messina et fait plusieurs reportages sur le sujet. Toutefois, il y avait tellement de détails et des ordonnances de non-publication, qu’on ne pouvait jamais vraiment aller en profondeur. À l’automne 2019, quand j’ai appris la mort de Madame M, ça été tout un choc. J’ai tout de suite pensé aux enfants qui ont traversé ça pendant des années. Je me suis imaginé leur peine, mais aussi leur frustration. L’histoire comporte beaucoup de zones grises, mais elle mérite d’être racontée. » 

Le 5 novembre 2019, « Madame M » s’est enlevé la vie dans sa cellule de la prison Leclerc à Laval. Ce drame aurait-il pu être évité? Plusieurs questions sont soulevées dans ce documentaire à voir à DOC HUMANITÉ le samedi 21 mai 2022 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.

 

Journaliste : Marie-Hélène Rousseau
Réalisation : Jonathan Ebacher
Production : Radio-Canada Estrie

-30-






 


Contenus reliés

Doc Humanité Documentaire