Aller au contenu principal
Publié le 4 mai 2022 à 12:50 | Mis à jour le 11 mai à 15:23

De Terry Fox à aujourd’hui - La lutte inégale contre un cancer rare aux Grands reportages d’ICI RDI

Jeudi à 20 h dès le 19 mai 2022


Le sarcome est une forme de cancer rare dont le traitement n’a guère évolué depuis quarante ans. La docusérie originale, produite par France Beaudoin et l’équipe de Pamplemousse Média, De Terry Fox à aujourd’hui témoigne de cette réalité sous tous ses aspects. Les trois épisodes où l'on suit la quête de la Dre Sophie Mottard seront diffusés en primeur sur ICI RDI dans le cadre des Grands reportages, le jeudi à 20 h, les 19 et 26 mai, et 9 juin 2022.

Il y a 41 ans, le 12 avril 1981, Terry Fox décédait des suites d’un sarcome agressif. Quelques semaines auparavant, la jambe droite fraîchement amputée pour le soustraire à la maladie, Terry Fox avait entamé son Marathon de l’espoir – la traversée du Canada à la course – afin de récolter des fonds pour lutter contre les sarcomes, ces cancers rares et mal connus qui proviennent des tissus mous ou osseux. Une récidive du cancer l’a stoppé tout près de Thunder Bay.

Depuis Terry Fox, rien n’a changé. Trop rare et peu rentable, la recherche sur le sarcome stagne. Les traitements n’ont pas évolué. L’amputation reste souvent la seule solution pour sauver les patients. Et beaucoup de patients en meurent encore.

À travers ses 3 épisodes, la série documentaire De Terry Fox à aujourd’hui amène le public à vivre une plongée en profondeur dans le vécu et la réalité du combat contre les sarcomes, un cancer silencieux et méconnu qui frappe environ 1200 personnes chaque année au Canada. De la rencontre des équipes médicales qui se démènent afin de sauver les patients, aux familles pleines de résilience et ceux qui œuvrent au plus près de leurs écosystèmes, nous sommes transportés au cœur du combat et de la mission qui guident la Dre Sophie Mottard, chirurgienne orthopédiste-oncologue, ainsi que ses collègues : l’adrénaline de l’intervention chirurgicale, l’inquiétude des proches, le grand vertige des patients et la détermination des équipes médicales qui les accompagnent.

Rarement une série documentaire aura-t-elle offert un tel accès à une lutte acharnée contre la maladie. Sans filtre, pour montrer la réalité telle qu’elle est : brutale par moment, mais aussi lumineuse et pleine d’espoir.

 

Scénario : Alix Gagnon et Jean-François Fontaine
Réalisation : Jean-François Fontaine
Productrice au développement : Hélène Girard
Productrice déléguée : Stéphanie Couillard
Productrices exécutives : France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt
Production : Pamplemousse Média

 

- 30 -

 

 


Contenus reliés

Doc Humanité Documentaire