David Goudreault anime Du monde, des mots sur ICI ARTV

Dès ce vendredi 6 mai à 21 h

Du monde, des mots - David Goudreault à la rencontre du vrai pouvoir de la littérature

Porté par son propre désir de donner à tous et toutes l’amour des mots, l’auteur, slammeur et poète David Goudreault part à la rencontre d’individus de différents milieux qui ont puisé dans l’univers littéraire pour donner un sens à leur vie. Il démontre à quel point la littérature et la poésie peuvent être accessibles et bienfaisantes pour tous dans la série documentaire, Du monde, des mots diffusée le vendredi à 21 h, à compter du 6 mai 2022, sur ICI ARTV.

David s'intéresse au partage par les mots et à leur influence sur le monde dans lequel on vit. Et c’est ce qu’il nous invite à explorer avec lui dans cette série. Au fil de ses rencontres aux quatre coins du Québec avec du monde, jeunes et aînés,  dont la vie a été transformée par une lecture ou par l’écriture, il nous fait découvrir des œuvres bouleversantes qui rentrent dedans, des auteurs et des autrices qui ressentent et racontent.

La série en quatre épisodes de 60 minutes se décline comme suit :

6 mai : Transmettre

Dans ce premier épisode, on assiste avec David à l’émergence d’une passion littéraire, à l’importance de sa transmission à travers différentes générations. On investit la richesse des mots qui racontent l’histoire d’un peuple et ouvrent les cœurs sur de nouvelles façons de vivre.

Lors d’un atelier à l’école Ste-Flore de Grand-Mère, David découvre le talent de poète d’un élève de 6e année malgré sa difficulté avec l’orthographe et la grammaire; au Refuge des jeunes de Montréal, David enrichit la bibliothèque de livres d’auteurs québécois et déclenche le goût de lire chez de jeunes antilecteurs; à la salle J.A. Thompson de Trois-Rivières, David offre la première partie de son spectacle à de jeunes poétesses, dont une ado qui réalise que la scène peut l’aider à vaincre son trouble d’anxiété.

13 mai : Influencer

Les mots ont toujours exercé une influence sur le monde. Grâce à la charge qu’ils transportent, les mots peuvent changer les mentalités et faire évoluer nos sociétés. David explore cette force de la littérature qui s’anime parfois même dans le corps au-delà du papier.

20 mai : Réunir

David aborde les mots qui transcendent les différences et détruisent les barrières. Il explore l’apprentissage des mots qui permettent de découvrir l’Autre. Il découvre des façons uniques et différentes de vivre les mots, que ce soit à travers les médias sociaux ou même à travers les jeux vidéos.

27 mai : Libérer

Les mots font du bien à ceux et celles qui s’y attardent par la lecture, l’écriture ou l’oralité. Dans ce dernier chapitre de la quête de David, on est témoin de la bienveillance de la littérature par sa capacité à soigner les maux de l’âme et libérer une parole qui touche profondément.

Du monde, des mots est une série touchante et inspirante qui démontre que la poésie et la littérature ont un réel pouvoir sur le monde. À ne pas manquer dès le 6 mai prochain sur ICI ARTV.

Pour découvrir des entrevues inédites et du contenu complémentaire : https://ici.artv.ca/emissions/du-monde-des-mots/

Animation : David Goudreault
Musique originale : Luc Sicard