En compagnie de la nouvelle coach et mentore Colombe St-Pierre, l’animatrice Élyse Marquis donne le coup d’envoi de la 11e saison des Chefs! le lundi 18 avril à 20 h sur ICI TÉLÉ. Le retour de la compétition culinaire est l’occasion de faire un coup de chapeau à tous ceux et celles qui travaillent en restauration et qui n’ont jamais baissé les bras ces deux dernières années.
La nouvelle brigade compte 13 cuisiniers passionnés et heureux de renouer avec le plaisir de cuisiner et de se dépasser :
- Jean-Christophe Beaudin, 30 ans, de Montréal, sous-chef chez Foxy
- Elliot Beaudoin, 27 ans, de Québec, chef du restaurant Légende
- Amine Laabi, 29 ans, de Laval, sous-chef au Gentile de Westmount
- Marie Lamoureux, 26 ans, de Granby, cheffe propriétaire du traiteur Marie je t’en prie
- Andersen Lee, 23 ans, de Brossard, sous-chef chez Bouillon Bilk
- Adrian Pastor, 30 ans, de Rimouski, chef de midi chez Arlequin
- Jeremy Peake, 27 ans, de Saint-Basile-le-Grand, chef de cuisine Chez Lionel
- Emmy Plante, 23 ans, de Lévis, cheffe au Maria Maria
- Marc Proulx, 28 ans, de Stanbridge East, cuisinier au Comptoir Moutarde
- Audrey Sévigny, 30 ans, de Bromont, sous-cheffe chez Edgar Hyperlodge
- Philippe Szeto, 28 ans, de Lévis, cuisinier au Tonino
- Brian Thibodeau., 28 ans, de Montréal, sous-chef au Park
- Anthony Vien, 25 ans, de Québec, sous-chef à La Tanière
Colombe St-Pierre, cheffe propriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre, entend bien transmettre son amour et sa passion du métier aux candidats. C’est une brigade reconnaissante qui reçoit ses conseils… et ses proverbes ! Cette saison, celle-ci est d’ailleurs appelée à réaliser plus de desserts, incluant un défi qui mettra le feu dans la cuisine ! Elle célèbre la tradition de la cabane à sucre avec beaucoup de créativité au menu, et pour la première fois à l’émission, des candidats jumelés en équipe doivent cuisiner des plats identiques sans jamais pouvoir se voir. Les chefs sont aussi sensibilisés au gaspillage alimentaire avec un défi leur demandant de présenter un plat gastronomique fait à partir de pelures et de retailles de légumes.
Diffusé le lundi 18 avril à 20 h, le premier épisode de cette 11e saison des Chefs! fait honneur aux Îles-de-la-Madeleine et à l’abondance de ses produits de la mer. Malgré le stress, les candidats sont d’attaque pour réaliser un classique culinaire de la région : le pot-en-pot. Pour juger de leurs plats, Isabelle Deschamps Plante, cheffe exécutive des cafés et comptoirs RICARDO, se joint cette saison au jury dont font toujours partie Jean-Luc Boulay, chef propriétaire du Saint-Amour et copropriétaire du bistro Chez Boulay et Les Botanistes, Normand Laprise, chef exécutif et copropriétaire du groupe Signé Toqué et Pasquale Vari, chef et enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Les bourses en argent des finalistes de cette 11e saison sont offertes par IGA, Boulangerie St-Méthode, Lexus Canada, Montellier et Énergir. Elles sont réparties de la façon suivante :
- 1er prix : Une bourse en argent de 50 000 $ et 10 000 $ d’équipement de cuisine offert par Doyon Després
- 2e prix : Une bourse en argent de 25 000 $
- 3e prix : Une bourse en argent de 10 000 $
- 4e prix : Une bourse en argent de 5 000 $
Réalisation: Jill Niquet-Joyal et Philippe Beauchemin à la post-production
Productrice au contenu : Dominique Savoie | Productrice déléguée : Joanie Roy-Morinville
Productrice associée : Nancy Charest | Producteurs exécutifs : Marie-Élaine Nadeau et Richard Speer
Production : Attraction Images
À suivre aussi sur MORDU : Les Chefs! en prolongation
Mise en ligne dans la section MORDU de Radio-Canada.ca, la nouvelle websérie Les Chefs! en prolongation nous permettra chaque semaine de connaître un peu mieux le concurrent ayant quitté l’aventure. En cuisine, les chefs partagent avec nous leur recette signature ou un de leurs plats favoris. En compagnie d’un parent, d’un ami ou d’un collègue, ils racontent des anecdotes ou des souvenirs en lien avec leur plat et nous parlent de leur expérience à l’émission.
-30-