Aller au contenu principal
Publié le 6 avril 2022 à 12:50

Sortir du trou - Enquête sur l’isolement cellulaire au Canada

Jeudi 7 avril 2022 à 21 h


Aboli dans les pénitenciers au Canada en novembre 2019, l’isolement cellulaire tarderait à disparaître des prisons canadiennes. La journaliste Johanne Faucher et la réalisatrice Jo-Ann Demers abordent la question sous plusieurs angles dans le reportage Sortir du trou présenté à Enquête, demain, le jeudi 7 avril 2022 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

L’isolement cellulaire, le trou comme on l’appelle à l’intérieur, ce lieu infâme, est la sanction ultime où des détenus sont enfermés 23 heures sur 24, seuls, sans contact humain ou presque. Cette pratique, la plus restrictive permise par la loi, était utilisée depuis des décennies pour punir et maintenir l’ordre dans les centres de détention au pays. Elle s’est substituée aux châtiments corporels qui ont été interdits en 1972. Les Nations unies l’ont qualifiée de torture. Des tribunaux canadiens, de traitement cruel et inusité.

C’est d’ailleurs sous la pression des tribunaux que le gouvernement fédéral a officiellement aboli l’isolement. Pour le remplacer, on a créé des unités d’intervention structurée prévoyant quatre heures de sortie hors cellule, dont deux heures de contact humain significatif pour ces détenus. Ce changement historique se bute cependant à une culture solidement ancrée qui veut que l’isolement puisse s’avérer nécessaire tant pour la sécurité du détenu lui-même que de celle des autres.

Des détenus, des avocates spécialisées en droit carcéral, un agent correctionnel expérimenté, des porte-parole de Service correctionnel Canada, ainsi que le président du Comité consultatif indépendant sur les UIS (unités d’intervention structurée), Howard Sapers, et la sénatrice Kim Pate qui mène un combat de longue date pour faire respecter les droits des détenus nous permettent de dresser un portrait pertinent de la situation.

Sortir du trou, un reportage qui lève un peu le voile sur un univers clos, à voir dans la dernière émission d’Enquête cette saison, demain, jeudi 7 avril à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis

Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel

Rédacteur en chef : Luc Tremblay

 

- 30 -