Qui étaient vraiment les femmes de la préhistoire? Grâce à de nouvelles découvertes archéologiques et aux outils technologiques de plus en plus précis, la communauté scientifique porte un regard nouveau et un éclairage inédit sur les traces de notre passé. À leurs côtés, Lady Sapiens part sur les traces des femmes de la préhistoire en s’attachant aux découvertes les plus récentes.
En France, en Allemagne, en Espagne, en Israël ou aux États-Unis, le film nous entraîne dans les laboratoires des généticiens, sur les sites de fouilles, dans les réserves des centres de recherches, dans les collections des musées... Ici, un siècle après sa découverte, la sépulture de « l’homme de Menton » est devenue, grâce aux progrès de la génétique, celle de la « Dame de Cavillon ». Là, la trace d’une main dans une grotte ornée révèle que l’artiste était une femme. Dans un laboratoire, un squelette féminin porte des traces de maniement de l’arc et de la flèche... Une grotte ornée révèle les gestes d’une chorégraphie millénaire... Lady Sapiens se fera l’écho des débats parfois contradictoires entre chercheurs, reflétant une science en marche et en perpétuel questionnement.
Mentionnons enfin que les reconstitutions du film ont été tirées du jeu vidéo Far Cry Primal développé par Ubisoft Montréal en étroite collaboration avec des spécialistes de la préhistoire. Un livre complémentaire basé sur la recherche du film, Lady Sapiens: enquête sur la femme au temps de la Préhistoire, sera également disponible dès demain aux Éditions Multimondes.
Réalisateur : Thomas Cirotteau
Scénaristes : Thomas Cirotteau, Éric Pincas, Jacques Malaterre
Producteurs, Ideacom : Josette D. Normandeau, Andre Barro
Productrices, Little Big Story : Sophie Parrault et Valérie Montmartin
Coproduction : Little Big Story (France) et Ideacom (Canada), en association avec Ubisoft
- 30 -