Qualifiée de réussite par le critique du Monde qui considère qu’elle transpose « le souffle noir de Zola pour le XXIe siècle », Germinal, qui a remporté le prix du public au festival Séries Mania, décrit le combat du jeune Étienne Lantier qui, révolté par les conditions de travail misérables des mineurs, les incite à faire la grève lorsque la Compagnie des Mines décrète une baisse de leur maigre salaire.
Les épisodes se présentent comme suit :
Épisode 1 (samedi 26 février sur ICI TÉLÉ)
A Montsou, les mineurs travaillent dur et ne sont pas épargnés par des accidents qui leur sont parfois fatals. Etienne Lantier (Louis Peres), la vingtaine, arrive de Lille pour tenter de se faire oublier après des incidents. Il est embauché à la mine et y découvre des conditions de travail rudes. Le nouveau n'est pas insensible aux charmes de Catherine (Rose-Marie Perreault), également convoitée par Chaval (Jonas Bloquet). La Maheude (Alix Poisson) peine à nourrir les dix membres de sa famille qui vivent sous son toit. Hennebeau, (Guillaume de Tonquédec), le patron de la mine, doit rendre des comptes à la compagnie sur sa gestion.
Épisode 2 (samedi 5 mars sur ICI TÉLÉ)
Hennebeau (Guillaume de Tonquédec) annonce aux mineurs que de nouveaux chantiers vont être ouverts, mais il y en a moins que d'équipes et le prix de la benne est fixé trop bas. Alors que la colère gronde, Etienne (Louis Peres) tente de convaincre les habitants de mettre en place une caisse de solidarité. Chez les Maheu, le grand-père n'est plus apte au travail, ce qui grève sévèrement le budget de la famille déjà tendu. La Maheude (Alix Poisson) suggère alors de proposer à Etienne de venir loger chez eux en échange d'un loyer, une décision qui ne plaît guère à Catherine (Rose-Marie Perreault).
Épisode 3 (samedi 12 mars sur ICI TÉLÉ)
La grève a été déclarée, mais les maigres réserves constituées par les mineurs ne leur permettront pas de tenir bien longtemps. Pour ramener les ouvriers au travail le plus vite possible, la compagnie envoie Bressan (Steve Driesen), qui ne recule devant aucune méthode pour parvenir à ses fins. Certains renoncent. Pressentant le risque de démobilisation, Etienne (Louis Peres) tente de garder les mineurs soudés. Pluchart (Éric Herson-Macarel) leur rend visite pour les convaincre d'adhérer à l'Internationale des travailleurs.
Épisode 4 (samedi 19 mars sur ICI TÉLÉ)
Bressan (Steve Driesen) annonce à Hennebeau (Guillaume de Tonquédec) que la grève a repris. Il souhaite contacter Lille pour que la gendarmerie soit envoyée en renfort. Victor Deneulin (Sami Bouajila) fait pression sur Antoine (Jonas Bloquet) pour qu'il incite ses collègues à redescendre à la mine. Furieux, les grévistes se rendent au puits Jean Bart, où l'activité a repris, pour s'en prendre aux installations et à ceux qu'ils considèrent comme des traîtres à la cause. La situation échappe à Etienne (Louis Peres), qui ne souhaite pas que des hommes soient blessés.
Épisode 5 (Samedi 26 mars sur ICI TÉLÉ)
Etienne (Louis Peres) se cache pour échapper aux gendarmes et à Bressan (Steve Driesen), qui tient à tout prix à arrêter celui qu'il tient pour le leader des grévistes. Hennebeau (Guillaume de Tonquédec) fait appel à des ouvriers belges pour relancer la production. Les mineurs sont outrés et s'en prennent aux nouveaux venus, placés sous la protection des forces de l'ordre. Par ailleurs, Alzire (Luba Dépret), une des filles des Maheu, tombe gravement malade. Son frère Jeanlin (Max Baissette de Malglaive) cherche de quoi la revigorer.
Épisode 6 (Samedi 2 avril sur ICI TÉLÉ)
Après l'affrontement dramatique entre les gendarmes et les mineurs, ces derniers sont divisés. Certains, estimant n'avoir plus rien à perdre, sont d'avis d'aller plus loin encore dans la violence et de se venger en tuant Bressan (Steve Driesen). D'autres, à l'instar d'Etienne (Louis Peres), plaident pour la mesure, en attendant d'avoir des consignes de Pluchart (Éric Herson-Macarel), représentant de l'Internationale des travailleurs. Souvarine (Stefano Cassetti) est prêt à tout pour empêcher la reprise du travail.
Réalisation : David Hourrègue
Production : Banijay Studios France
-30-