Aller au contenu principal
Publié le 2 février 2022 à 14:00

La retraite au printemps pour Pascal Yiacouvakis



Le météorologue Pascal Yiacouvakis a informé la direction de l’Information de son intention de prendre sa retraite le 18 mars prochain. Il conclut ainsi une brillante carrière de 28 ans à Radio-Canada où il a œuvré tant à la radio de CBC qu’à la télévision de Radio-Canada, informant le public des prévisions météo dans les téléjournaux.

Détenant un diplôme en géographie physique et une maîtrise en sciences de l’atmosphère, Pascal Yiacouvakis est entré au service de Radio-Canada en 1994 après avoir travaillé près de dix ans comme prévisionniste-météorologue pour Environnement Canada. On se rappellera qu’il s’est particulièrement illustré pendant la dramatique crise du verglas en 1998 alors que la radio et la télé demeuraient les seules sources d’information en direct pour la très grande majorité de la population. Il a remporté en 2002 le Prix Alcide-Ouellet décerné par l’Association professionnelle des météorologistes du Québec à une personne qui contribue de façon exemplaire à la diffusion des connaissances en météorologie. En 2009, la Société canadienne de météorologie et d'océanographie lui accorde une citation de mérite pour sa rigueur et son professionnalisme. En 2020, il se voit remettre le Prix reconnaissance aux diplômés de la Faculté des sciences de l’UQAM.

La directrice générale de l’Information Luce Julien lui a rendu hommage en ces termes : « Alliant son talent de communicateur à la rigueur scientifique du météorologue d’expérience qu’il est, Pascal Yiacouvakis a non seulement fait profiter l’ensemble des Canadiens de prévisions de la météo des plus éclairantes qui soient, mais il a contribué à faire mieux comprendre les phénomènes et les enjeux environnementaux qui les accompagnent. »

La personne qui lui succédera sera connue au cours des prochains mois.


- 30 -