Aller au contenu principal
Publié le 24 janvier 2022 à 10:00 | Mis à jour le 25 janvier à 10:49

UN TOIT POUR MOI - Une aventure humaine inspirante dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA

Dès le 27 janvier


Un toit pour moi nous invite à découvrir de l’intérieur le premier milieu de vie conçu pour accueillir les adultes autistes de 21 ans et plus : la Maison de la Fondation Véro et Louis. La série documentaire propose de suivre l’intégration des premiers résidents et de vivre, à leurs côtés et avec leur famille, les six premiers mois de cette nouvelle aventure. Les cinq épisodes de 20 minutes d’Un toit pour moi seront mis en ligne le jeudi 27 janvier dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.

C’est au terme de cinq années de travail acharné que la première Maison Véro et Louis est inaugurée au printemps 2021. Ce projet novateur permet à des adultes autistes de profiter d’un lieu d’hébergement entièrement adapté à leur réalité et à leurs besoins. Entre les murs de cette maison, nous sommes les témoins privilégiés de leurs découvertes, des défis qu’ils rencontrent et de l’apprentissage d’une nouvelle réalité pour leur entourage. C’est une période mouvementée, pleine de changements, mais également ponctuée de petites victoires.

Épisode 1 - Répondre à un besoin | La construction est terminée : la Maison Véro et Louis s’apprête à ouvrir ses portes. Comme il y a autant de formes d’autisme que d’autistes, il a fallu penser aux besoins de chaque personne qui y élira domicile. Pour la première fois, les parents, les résidents et les résidentes découvrent cette maison unique en son genre.

Épisode 2 - Le déménagement | Après des retards causés par la pandémie, c’est enfin le grand jour! Même si leur rêve se concrétise, c’est le cœur chargé que les parents accompagnent leur enfant dans cette étape importante vers leur nouvelle vie.

Épisode 3 - L’adaptation | Quelques semaines après avoir emménagé, les « colocs » s’adaptent à la vie en groupe. Si pour Alexandre, c’est jour de fête, pour Sarah, des ajustements sont encore nécessaires.

Épisode 4 - Une journée dans leur quotidien | Alexandre, Sarah, Christian et Alexandra doivent encore apprivoiser le vivre-ensemble, mais s’approprient de plus en plus leur espace de vie. À travers une routine nécessaire pour plusieurs autistes, des liens se tissent avec le personnel qui travaille à développer l’autonomie des résidents et résidentes.

Épisode 5 - La vie à l’extérieur de la Maison | Les résidents et résidentes s’impliquent dans leur milieu et s’intègrent à leur nouveau voisinage. Retour sur les derniers mois en compagnie des familles, de Véro, de Louis et de Guylaine Guay, la marraine de la maison, alors qu’on prépare déjà la suite et le premier temps des Fêtes à la Maison!

Réalisatrice : Sabrina Hammoum
Producteur au contenu : Jérôme Guay
Productrice déléguée : Anouk Ste-Croix
Producteurs exécutifs : Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet, Alain Chicoine
Production : KOTV web inc.

- 30 -


Contenus reliés

Un toit pour moi