Aller au contenu principal
Publié le 14 janvier 2022 à 10:55 | Mis à jour le 24 janvier à 12:30

JE CROYAIS EN TOI - Pour en finir avec les relations toxiques dans le monde du sport

Samedi 22 janvier à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et lundi 24 janvier à 20 h sur ICI RDI


Malgré la loi du silence qui prévaut encore dans les milieux sportifs, les dernières années ont été fertiles en révélations d’abus de toutes sortes. L’ex-skieuse olympique Geneviève Simard a eu le courage de dénoncer l’intolérable pour que les choses changent. Dans le documentaire Je croyais en toi, réalisé par Sophie Lambert, elle rencontre des athlètes qui ont connu des abus psychologiques, physiques ou sexuels et tente de saisir comment s’établissent des relations malsaines de pouvoir entre des athlètes et leurs entraîneurs. Le documentaire Je croyais en toi sera diffusé dans le cadre de Doc Humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 22 janvier à 22 h 30 et Les grands reportages sur ICI RDI, le lundi 24 janvier à 20 h, ainsi que sur ICI TOU.TV.

Comment les relations privilégiées en viennent-elles à dépasser les codes moraux lorsque sournoisement le mentor devient un bourreau? Les jeunes athlètes qui vivent des situations traumatisantes sont-ils laissés à eux-mêmes par les organisations sportives? Est-ce possible de reconnaître et de désamorcer des situations toxiques avant qu’il ne soit trop tard? Autant de questions pertinentes soulevées dans ce film.

Geneviève Simard a bravé l’opinion de ses pairs et du public en 2018 pour dénoncer les abus sexuels de son ex-entraîneur dans l’espoir de conscientiser les milieux sportifs. Elle s’indigne encore aujourd’hui de la lenteur des changements de mentalités, d’une culture du silence qui persiste dans le monde du sport. Les athlètes Sylvie Fréchette et Gabrielle Boisvert en natation artistique, Guylaine Dumont au volleyball, Antoine Gélinas-Beaulieu en patinage de vitesse, Alain Fortier, au soccer et Sheldon Kennedy au hockey témoignent des situations abusives et toxiques qu’ils ont connues et partagent leurs réflexions sur la nécessité d’éduquer et de changer des comportements. Ils ajoutent leur voix à celle de Geneviève pour que les milieux sportifs portent davantage attention à l’humain derrière l’athlète.

Je croyais en toi, un film à voir absolument sur ICI TÉLÉ, le samedi 22 janvier à 22 h 30, sur ICI RDI, le lundi 24 janvier à 20 h, ainsi que sur ICI TOU.TV.

Idée originale : Radio-Canada Sports
Réalisatrice : Sophie Lambert
Journaliste à la recherche : Josie-Anne Taillon
Production : Ziel Productions Inc. et Radio-Canada Sports

- 30 -



Contenus reliés

Documentaire Sports