Aller au contenu principal
Publié le 5 janvier 2022 à 13:55

Demain à Enquête - Seuls devant un mal inconnu

Jeudi 6 janvier 2022 à 21 h


Au printemps 2021, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis en doute qu’une cinquantaine de patients de la Péninsule acadienne et de la région de Moncton, frappés de symptômes neurodégénératifs, soient victimes d’un même mal mystérieux. Leurs familles contestent vigoureusement cette interprétation. Le journaliste Nicolas Steinbach et la réalisatrice Monique Bourque s’interrogent sur ce changement de cap en faisant le point sur tous les aspects de la question. Marie-Maude Denis présente leur reportage à Enquête, demain, le jeudi 6 janvier 2022 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Pertes de mémoire et d’équilibre, hallucinations, tremblements, fatigue extrême, douleurs intenses. Les patients touchés ont de 18 à 85 ans et n’ont aucune idée de la façon dont ils ont contracté la maladie. Une brillante étudiante universitaire qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain documente ses symptômes. La plupart de ces patients ont été confiés au neurologue Alier Marrero qui a la conviction qu’ils sont victimes d’un même syndrome de cause inconnue, possiblement lié à l’environnement.

Le fait que presque tous ces patients aient été suivis par un seul spécialiste a servi de justification au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick pour se fier sur sa propre enquête épidémiologique, qui, de concert avec des autopsies des personnes décédées, lui fait conclure à l’inexistence d’une maladie neurologique mystérieuse dans la province.

Mais le Dr Marrero persiste et signe. Il affirme que les autopsies ont négligé plusieurs facteurs importants et qu’un sondage auprès d’une trentaine de personnes ne peut être concluant. Il déplore que la province ait mis fin à sa collaboration avec l’Agence de santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada sur le sujet.

D’aucuns affirment que la possibilité qu’une cyanobactérie affectant l’écosystème de la région, et notamment les crustacés, soit à l’origine de la maladie, ce qui expliquerait le peu d’empressement du gouvernement provincial à aller au fond des choses.

Seuls devant un mal inconnu, un reportage prenant à Enquête, demain, le jeudi 6 janvier 2022 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Nicolas Steinbach
Réalisatrice : Monique Bourque
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay


- 30 -




Contenus reliés

Enquête