Aller au contenu principal
Publié le 10 novembre 2021 à 11:55

Demain à Enquête - Risques (in)acceptables

Jeudi 11 novembre 2021 à 21 h


Propane, nitrate d’ammonium, ammoniac et autres produits chimiques et pétroliers sont indispensables à l’économie, mais est-on en mesure d’évaluer les risques que présentent leur transport et leur entreposage au Québec et au Canada? Telle est la question que soulève le reportage Risques (in)acceptables de Brigitte Noël et Emmanuel Marchand diffusé à Enquête, demain, le jeudi 11 novembre à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Depuis l’explosion d’une usine de produits chimiques à Bhopal en Inde en 1984 qui a tué 3500 personnes sur le coup et aurait fait jusqu’à 25 000 victimes avec le temps, le monde a pris conscience du risque posé par les matières dangereuses. Les tragédies de Lac-Mégantic en 2013 et de Beyrouth en 2020 l’ont aussi cruellement rappelé.

Mais qu’apprenons-nous des erreurs du passé? Très peu, selon les experts en matière de sécurité publique. Des fuites de propane qui passent à une étincelle d'embraser un quartier jusqu'aux déraillements de trains dont les causes sont cachées au public, la gestion des matières dangereuses au Québec et au Canada piétine sous le règne de l’opacité.

Enquête l’a constaté en s’intéressant à un déraillement survenu en 2017 sur un pont enjambant la rivière des Mille-Îles. Par ailleurs, tant à Upton, un petit village de la Montérégie particulièrement touché par cette problématique, qu’à Val-d’Or, plaque tournante du transport des produits chimiques absolument nécessaires à l’exploitation minière dans le nord du Québec, on a constaté l’ampleur du défi que l’identification et la gestion du risque représentent pour les municipalités.

Survol d’un cafouillis réglementaire qui laisse la porte ouverte à une prochaine catastrophe : Risques (in)acceptables à Enquête demain 11 novembre 2021 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.


Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Brigitte Noël
Journaliste à la recherche : Benoît Michaud
Réalisateur : Emmanuel Marchand
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais


- 30 -