Aller au contenu principal
Publié le 27 octobre 2021 à 12:55 | Mis à jour à 13:42

Demain à Enquête - Sombrer en amour : une arnaque qui brise des vies

Jeudi 28 octobre 2021, à 21 h


L’amour virtuel rencontré sur un site de rencontres ou sur les réseaux sociaux peut se transformer en engrenage fatal si des fraudeurs habiles se cachent derrière l’image de l’être aimé. C’est ce que révèle un reportage de Marie-Maude Denis et Jacques Taschereau présenté à Enquête, demain, le jeudi 28 octobre 2021 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

C’est un mal de notre époque et peu de gens se doutent à quel point ce fléau est répandu. L’arnaque à l’amour, aussi appelée fraude aux sentiments, a fait perdre 18 millions de dollars à des Canadiens pour la seule année 2020. On estime qu’une infime partie de ces crimes est rapportée aux autorités en raison de l’humiliation ressentie par ceux et celles qui ont mordu à l’appât.

Enquête a suivi des victimes, leurs proches, des fraudeurs et des spécialistes pour documenter le phénomène. Bien plus qu’un crime économique, le reportage démontre à quel point il se révèle violent et destructif au plan émotionnel et psychologique. C’est un lavage de cerveau qui s’opère, favorisé par la dépendance affective.

Enquête expose la descente aux enfers qui attend les victimes de ce crime, révèle l’impuissance quasi totale de la police devant un phénomène international et décrit le fonctionnement d’un réseau d’arnaqueurs qui était bien implanté au Québec.

Sombrer en amour, un reportage prenant et révélateur à Enquête, demain, le jeudi 28 octobre à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Journaliste et Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste à la recherche : Michael Deetjens
Réalisateur : Jacques Taschereau
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais


- 30 -