Aller au contenu principal

Une émission spéciale pour souligner la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre à 20 h


LE CENTRE NATIONAL POUR LA VÉRITÉ ET LA RÉCONCILIATION
OFFRIRA UNE ÉMISSION SPÉCIALE POUR SOULIGNER LA TOUTE PREMIÈRE JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION

Produite par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) en collaboration avec Insight Productions, l’émission spéciale sera diffusée le 30 septembre sur le réseau APTN et à la télévision de CBC/Radio-Canada.

Le CNVR invite les membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit à lui faire parvenir des vidéos de leurs réunions familiales pour rendre hommage à leurs langues, à leurs cultures et à leur lien avec la terre en vue d’une éventuelle diffusion dans le cadre de l’émission du 30 septembre ou d’une publication sur son site web.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a annoncé aujourd’hui un projet d’émission spéciale – La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation –, mené en collaboration avec des représentants des Premières Nations, des Inuit et des Métis, et en partenariat avec le réseau APTN, CBC/Radio-Canada, Insight Productions et Patrimoine canadien. L’émission spéciale d’une heure sans publicité qui sera présentée aux heures de grande écoute pour souligner l’adoption de ce nouveau jour férié fédéral rappellera la triste réalité vécue par les victimes des pensionnats pour Autochtones. Des prestations musicales et des cérémonies célébrées par des représentants des communautés autochtones de partout au pays compléteront le programme. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sera diffusée en direct à 20 h HAE le jeudi 30 septembre sur les ondes d’APTN, d’ICI TÉLÉ, d’ICI TOU.TV, de CBC Television, et de CBC Gem.

« L’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation préconisait non seulement l’adoption d’un nouveau jour férié, mais encourageait les peuples autochtones et le reste de la population canadienne à poursuivre le travail de commémoration du drame des pensionnats pour Autochtones et des séquelles qu’ils ont laissées. Cette journée sera désormais consacrée à perpétuer la mémoire des enfants qui ont survécu aux pensionnats et à ceux qui n’en sont pas revenus. Le 30 septembre, nous invitons la population à revêtir la couleur orange en signe de solidarité avec nos communautés. » – Stephanie Scott, directrice générale, CNVR.

Le CNVR procède actuellement à des consultations avec des survivants des pensionnats,des chefs et des anciens de plusieurs communautés autochtones pour recueillir des témoignages qui seront diffusés lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Dans le cadre du travail de réconciliation et de commémoration des enfants qui ne sont pas rentrés des pensionnats, les auditoires de l’ensemble du pays pourront entendre des survivants des pensionnats, des gardiens du savoir, des conteurs et des artistes de la scène musicale de plusieurs communautés autochtones, en particulier celles de Sipekne'katik en Nouvelle-Écosse, Tk’emlúps te Secwépemc à Kamloops en Colombie-Britannique, Mani-Utenam au Québec, Wanuskewin Heritage Park à Saskatoon, and Carcross au Yukon. L’émission spéciale sera diffusée en français et en anglais, ainsi que dans plusieurs langues autochtones.

Le CNVR invite également les représentants des Premières Nations, des Métis et des Inuit à lui transmettre des documents célébrant leurs langues, leur culture et leur lien avec la terre qui pourront éventuellement être inclus dans l’émission spéciale du 30 septembre ou publiés sur son site web. Les familles qui le souhaitent ont jusqu’au 20 septembre pour déposer une courte vidéo sur le site web du CNVR.

« L’année qui vient de s’écouler a été éprouvante pour les Autochtones. Compte tenu de la récupération de nombreuses tombes anonymes. Dans la poursuite de la vérité et de la réconciliation, il est important de marquer un temps d’arrêt pour honorer la mémoire des victimes et des survivants, ainsi que leurs familles et communautés. L’éducation est la clé de la réconciliation, et nous continuerons d’appuyer les initiatives autochtones visant à encourager la vérité et la réconciliation. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion pour rappeler aux survivants la place importante qu’ils occupent et pour nous montrer solidaires avec ceux qui continuent d’en subir les répercussions.» – Monika Ille, chef de la direction, APTN

« CBC/Radio-Canada est fière de présenter cette célébration télévisuelle en l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Diffusée aux heures de grande écoute, cette émission offrira à tous l’occasion de faire un retour sur le passé et de découvrir des voix et des histoires qui alimenteront le processus de réconciliation. » – Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada

« Nous sommes honorés de travailler en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation et les communautés autochtones de partout au pays pour souligner cette journée de commémoration d’une page de notre histoire. » – Lindsay Cox, vice-présidente principale, Insight Productions

Au cours des prochaines semaines, CBC/Radio-Canada annoncera les autres éléments de sa programmation visant à souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une idée originale et une production du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), en collaboration avec Insight Productions, avec la participation de CBC/Radio-Canada et d’APTN, et le soutien de Patrimoine canadien. Stephanie Scott du CNVR est la productrice déléguée de l’émission spéciale, en collaboration avec John Brunton et Lindsay Cox d’Insight Productions (une société membre du groupe Boat Rocker).