Aller au contenu principal

Tokyo 2020 : le décompte est commencé pour Radio-Canada et RDS

Du 23 juillet au 8 août 2021


- MISE À JOUR le 22 juillet 2021 -

CBC/Radio-Canada dévoile les détails de sa programmation pour l’événement de l’été. Les Jeux de Tokyo 2020, qui auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021,– les 22es Jeux Olympiques pouvant compter sur CBC/Radio-Canada comme diffuseur officiel – totalisent 33 sports pour 339 épreuves organisées sur 42 sites de compétition. Environ 11 000 athlètes de 206 pays, dont 371 athlètes de l’équipe olympique canadienne, se retrouveront à Tokyo pour participer à ces Jeux.

« Cet été, les regards du monde entier seront tournés vers Tokyo. En tant que diffuseur officiel canadien des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, CBC/Radio-Canada est fière de rassembler les Canadiens aux premières loges de cet événement hors du commun pour encourager les athlètes canadiens et vivre ces moments inoubliables de l’histoire du sport. »

— Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada

« L’équipe de CBC/Radio-Canada est plus enthousiaste que jamais à l’idée de présenter ces Jeux et d’offrir aux Canadiens une expérience olympique passionnante. De concert avec nos partenaires diffuseurs – RDS, TSN, et Sportsnet – pour Tokyo 2020, nous offrirons plus de 2065 heures de couverture télévisée et une grande majorité d’épreuves en direct de Tokyo sur les plateformes numériques de CBC et Radio-Canada ».

— François Messier, chef de mission olympique, CBC/Radio-Canada


790 heures sur ICI TÉLÉ et RDS
du 23 juillet et 8 août 2021

ICI TÉLÉ proposera 370 heures de programmation incluant les Cérémonies d’ouverture et de clôture, des reportages et des compétitions en direct et en différé. À l’exception des téléjournaux de 12 h et de 18 h, la programmation olympique se déroulera jour et nuit sans interruption pour ne rien manquer des performances et commentaires de nos athlètes pendant les 16 jours de compétitions.

Le vendredi 23 juillet, Marie-José Turcotte donnera le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et suivra la Cérémonie d’ouverture en compagnie de Céline Galipeau, en direct de 6 h 30 à 10 h 30 et en rediffusion de 18 h 30 à 22 h 30. Elle animera la Cérémonie de clôture le dimanche 8 août en compagnie de Dominick Gauthier, en direct de 6 h 30 à 10 h et en reprise de 18 h 30 à 21 h. La Cérémonie de clôture sera suivie d'un bilan des Jeux de 10 h à midi. Les Cérémonies seront offertes avec vidéodescription et sous-titrage à la télé et sur le web et pour la première fois en langue des signes sur le web.

Marie-José Turcotte, qui couvrira les Jeux Olympiques pour la 16e fois, agira comme chef d’antenne tous les soirs en heure de grande écoute dès 19 h, alors que ce sera le début de la journée de compétitions pour nos athlètes à Tokyo, avec entre autres les épreuves d’athlétisme et d’aviron, les finales de natation. La couverture matinale, présentée dès 6 h par Martin Labrosse, fera place aux finales d’athlétisme, aux finales des sports de combat, à la gymnastique et à des matchs de soccer féminin.

Deux nouveaux animateurs se joignent à l’équipe des chefs d’antenne. À compter de minuit tous les soirs, Guillaume Dumas animera le bloc de nuit qui comprendra un large éventail de compétitions en direct, dont les finales de plongeon. Puis, Jacinthe Taillon sera en ondes dès 12 h 30 pour nous faire revivre les épreuves de la journée et présenter les meilleurs moments.

La programmation de la journée se déploiera en quatre blocs horaires :

Marie-José Turcotte présentera les compétitions de 19 h à minuit HE en semaine (de 8 h à 13 h à Tokyo) et de 18 h 30 à minuit le week-end;
Guillaume Dumas, animera de minuit à 6 h HE (de 13 h à 19 h à Tokyo);
Martin Labrosse, animera de 6 h à 12 h HE (de 19 h à minuit à Tokyo);
Jacinthe Taillon, de 12 h 30 à 18 h HE (la nuit à Tokyo).

Une équipe chevronnée de 67 commentateurs et analystes sera en studio à Montréal pour suivre chacune des disciplines. Dominick Gauthier et Hassoun Camara agiront comme analystes spéciaux et mettront en perspective les exploits quotidiens des athlètes canadiens.

En outre, deux équipes de commentateurs seront à Tokyo : Michel Chabot, Laurent Godbout et Bruny Surin commenteront sur place les épreuves d’athlétisme; René Pothier et Benoît Huot feront de même pour les épreuves de natation. Pour sa part, Roseline Filion recueillera les impressions des athlètes au Centre aquatique (natation, natation artistique et plongeon) et Diane Sauvé sera au stade olympique pour recueillir les commentaires des athlètes des épreuves d’athlétisme. Pour capter les réactions des athlètes canadiens à Tokyo, CBC/Radio-Canada pourra aussi compter sur une équipe de onze reporters, dont Valérie-Micaela Bain, Jean-Patrick Balleux, Yanick Bourdon, Antoine Deshaies, Alexandre Gascon, Michaël Roy et Kim Vallière.

Sur ICI TÉLÉ, le téléjournal sera présenté tous les jours de 12 h à 12 h 30 HE et de 18 h à 19 h HE en semaine et de 18 h à 18 h 30 HE le week-end. Sur place, notre correspondant Philippe Leblanc et nos journalistes Jean-François Poirier (sports), Janic Tremblay (radio) suivront au quotidien les développements d’information en marge de Tokyo 2020. Le chroniqueur sportif Martin Leclerc témoignera des grands événements et la reporter Marie-Eve Potvin nous fera découvrir les coulisses de ces Jeux. Les auditeurs d’ICI PREMIÈRE pourront compter sur la présence dans différentes émissions du journaliste sportif Robert Frosi, qui couvrira ses 11es Jeux Olympiques, pour tout savoir sur les performances de nos athlètes.

Première directrice sports et production olympique : Catherine Dupont
Réalisateur-coordonnateur : Luc Lebel
Rédactrice en chef : Chantal Léveillé

À RDS, RDS2 ET RDS INFO

RDS, RDS2 et RDS Info offriront 420 heures de couverture des compétitions, en direct, selon l’horaire des différentes épreuves et des événements, dont les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront diffusées sur les ondes de RDS. Au programme de l’une ou l’autre des trois chaînes de RDS, on pourra suivre plusieurs compétitions dans leur intégralité, entre autres, les épreuves de tennis, de boxe, de golf, de basketball, de volleyball de plage, de rugby, de softball et de planche à roulettes.

Claude Mailhot, qui a couvert ses premiers Jeux Olympiques lors de Montréal 1976 et qui compte plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie de la diffusion sportive, agira à titre de chef d’antenne principal pour la chaîne RDS, tous les jours, aux heures de grande écoute. Andrée-Anne Barbeau, François-Etienne Corbin et Michel Y. Lacroix complètent l’équipe des chefs d’antenne de RDS.

En numérique : Radio-Canada.ca et applications mobiles

Radio-Canada.ca/tokyo2020 sera l’adresse par excellence pour voir absolument tout des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En plus de pouvoir suivre toutes nos émissions de la télé, les internautes auront accès à plus de 2500 heures de couverture en direct. Les passionnés pourront vivre pleinement l’expérience des Jeux Olympiques et visionner les épreuves de leur choix jusqu’à 14 épreuves offertes en même temps.

Christine Roger et Olivier Tremblay animeront une webémission quotidienne Pas en direct de Tokyo à l’heure du lunch sur Radio-Canada.ca et sur la page Facebook de Radio-Canada où ils recevront des invités surprises et partageront leurs impressions sur le déroulement des compétitions, des victoires et des déceptions de la journée.

On pourra également apprécier les cérémonies et les compétitions en rattrapage, en tout ou en partie, consulter les résultats en tout temps, le tableau des médailles, les reportages et l’information sur Tokyo 2020. Le tout sera aussi accessible avec l’application mobile Jeux Olympiques de Radio-Canada à télécharger dès maintenant. Une sélection d’épreuves sera aussi offerte en rattrapage sur ICI TOU.TV.

En complément sur Radio-Canada OHdio, l’équipe des Sports proposera le balado quotidien Tellement olympique, animé par Alexandre Coupal. Ce balado racontera l’histoire de trois athlètes s’étant illustrés à Tokyo 2020 durant la journée mettant en contexte le parcours et le résultat de chacun. Au jour le jour dans la section Podium, on découvrira les textes de plusieurs athlètes canadiens qui nous raconteront leur expérience olympique.


Le rêve olympique - la docusérie

Pour mieux connaître nos athlètes canadiens qui sont aussi nos espoirs de médailles, Radio-Canada Sports présente la série documentaire Le rêve olympique qui aborde les préparatifs, les entraînements, mais aussi une année 2020 qui a obligé les athlètes à adapter leur stratégie pour garder la forme et la motivation. Sont-ils toujours confiants d'atteindre leur rêve olympique? Cette série de 14 épisodes de 30 minutes nous plonge dans la bulle de ces athlètes pour qui la détermination est plus forte que tout!

Les épisodes se présentent comme suit :

Annie Guglia : Briser les barrières
Mike Woods : Courir pour la famille
Hugo Barrette : Le guerrier
Penny Oleksiak : Aux prises avec la gloire
Jennifer Abel : Boucler la boucle
Antoine Valois-Fortier : Un combat à finir
Laurence Vincent-Lapointe : Contre toute attente
Meaghan Benfeito : Passer le flambeau
Maude Charron : Un nouvel espoir
Andre De Grasse : Sortir de l’ombre
Équipe de natation : Puissance au féminin
Karen Paquin : Viser plus loin
Deguchi-Klimkait : Le duel
Un an plus tard

La série diffusée au printemps dernier sur ICI TÉLÉ est maintenant offerte sur ICI TOU.TV.

- 30 -





Contenus reliés

Olympiques Sports