Aller au contenu principal
Publié le 25 mars 2021 à 15:08 | Mis à jour à 15:47

ICI EXPLORA - Sérieux? - Une deuxième saison

Le vendredi à 20 h 30, à compter du 2 avril


Jeudi 25 mars 2021 - Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette questionnent, testent, fouillent et bousculent notre relation avec l’environnement. Ils nous proposent une deuxième saison de huit émissions révélatrices de Sérieux?, le vendredi à 20 h 30, à compter du 2 avril sur ICI EXPLORA.

À travers des expériences, des rencontres, des sketchs, des autopsies de poubelles et des entrevues avec des scientifiques, Marie-Ève et Mathieu se demandent par exemple si l’autosuffisance alimentaire est vraiment à leur portée. Est-ce qu’acheter tout local, c’est vraiment possible aujourd’hui? Est-ce que réduire notre consommation d’électricité c’est vraiment mieux pour l’environnement ? Et comme toute question vaut la peine d’être posée, ils n'hésitent pas au passage à effleurer des sujets hautement préoccupants pour les citoyens que nous sommes. Poussés par une curiosité intuitive et leur volonté de poser des gestes concrets, significatifs et à leur portée, les deux animateurs-fouineurs nous mènent toujours à bon port…ou pas! Car ils font le pari que le chemin sera toujours plus intéressant que la destination et que le plus important est de se mettre en route, maintenant.

Les premiers rendez-vous se présentent comme suit :

2 avril - Catastrophes climatiques : s’adapter pour survivre!
Après qu’un climatologue lui confirme qu’on fera face à d’autres cataclysmes, Mathieu tente de devenir autonome en forêt grâce à un autre Mathieu (Hébert), instructeur en survie! Marie-Ève teste pour nous en ville la trousse des mesures d’urgence de 72 heures avec une spécialiste de la Croix-Rouge! Et on fouille les vidanges d’un grand parc...

9 avril - Eaux usées et toilettes vertes!
À quoi ressemble la plus grosse station d’épuration des eaux usées de Montréal? Mathieu nous la fait visiter en long et en large… On vérifie si ça sent bon tout ça! Marie-Ève voit les options pour « flusher᠎ » vert dans les toilettes des gars… Et teste pour nous un bidet! Guillaume Lambert vient s’excuser de trop manger du « pour emporter »!

16 avril - Eau… électricité et asphalte mangeable!
Marie-Ève cherche à comprendre la production de l’électricité « verte » québécoise et suit une famille qui tente de réduire sa consommation énergétique de tous les jours! Mathieu va manger local et dans la rue à la « promenade des saveurs », une initiative accessible et concrète! Et l’on vide les poubelles d’un salon d’esthétique pour voir si leurs vidanges sont aux petits soins!

Par la suite, on verra Mon précieux… nos précieux déchets (23 avril), C’est fini entre nous! Cassé ou… à réparer? (30 avril), Amateur de viande écologique : combo possible (7 mai), Gestes éco en famille et boire à la santé de l’environnement (14 mai), Repenser villes et transport (21 mai).

Auteur : Barclay Fortin
Réalisateur : Stéphane Rocheleau
Productrice au contenu : Geneviève Lévesque
Producteur associé : Iann Saint-Denis
Producteurs exécutifs : Véronique Gaudet et Pierre-Louis Laberge
Production : Notre compagnie de production

-30-