Aller au contenu principal

Enquête sur un ministère à sens unique - L’argent pousse dans les arbres

Demain, le jeudi 4 mars à 21 h


Mercredi 3 mars 2021 – De plus en plus de voix s’élèvent afin de dénoncer l’emprise de l’industrie sur le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, pour qui l’argent semble pousser uniquement dans les arbres coupés. Un reportage de la journaliste Priscilla Plamondon Lalancette et du réalisateur Martin Movilla nous aide à comprendre pourquoi à Enquête, demain, le jeudi 4 mars à 21 h sur ICI TÉLÉ.

Selon Richard Desjardins, qui avait tourné le film L’erreur boréale, il y a plus de vingt ans, ainsi que tous ceux qui voient d’autres vocations pour la forêt, il semble impossible de faire entendre un autre son de cloche, notamment quand vient le temps de déterminer des aires protégées dans les forêts publiques. Difficile pour la population de faire contrepoids aux lobbys forestiers. Les processus de consultation du gouvernement sont qualifiés de bidons.

L’impression générale est que le ministère est strictement au service de l’industrie. Des fonctionnaires épuisés brisent l'omerta pour révéler les failles du système et témoignent en ce sens.

Cette gestion erratique des forêts québécoises se traduit notamment par la prolifération des chemins forestiers qui s’étendent désormais sur 468 000 km, des chemins payés en grande partie par l’argent des contribuables. Le Québec perdrait aussi des millions de dollars en laissant à l’industrie le soin de mesurer elle-même les volumes de bois coupés sur les terres publiques qu'elle doit payer à l'État. Sous le couvert de l’anonymat, un mesureur nous révèle comment il est possible de falsifier ces données, d’autant plus que le processus de vérification laisserait de plus en plus à désirer.

La forêt québécoise génère des milliards de dollars en retombées avec une industrie qui crée 60 000 emplois, notamment en région où elle compte d’ardents défenseurs. Il est d’ailleurs un point sur lequel ceux-ci s’accordent avec les partisans d’une vision plus environnementale : la nécessité de décentraliser les décisions du ministère des Forêts en région.

L’argent pousse dans les arbres à Enquête demain, le jeudi 4 mars à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

Journaliste : Priscilla Plamondon Lalancette
Réalisateur : Martin Movilla
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédactrice en chef : Claudine Blais

-30-