En résumé :
Un suspense assombrit le ciel de Sainte-Adèle. Séraphin (Vincent Leclerc) est entre la vie et la mort. Le Dr Cyprien (Roger Léger) réussira-t-il à le sauver? Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse) sera à ses côtés pour le supporter et l’aider, elle qui attend leur enfant.
Pendant ce temps à Sainte-Adèle, une sécheresse sévit et commence à endommager les récoltes et assécher les puits. L’eau est de plus en plus rare et certains profiteront de ce malheur pour se mettre de l’argent dans les poches… L’inquiétude et la colère de tous se feront sentir.
Une enquête sur le mystérieux tireur de Séraphin sera menée. Qui a tenté́ de l’assassiner? Bidou Laloge (Rémi-Pierre Paquin)? Sa sœur Délima (Julie Le Breton)? Une chasse à l’homme sera lancée.
Du côté de l’église, un scandale éclatera. Le curé Caron (David La Haye) n’est pas l’homme qu’on pensait. Son passé sombre refera surface.
Enfin, une épouvantable catastrophe viendra clore cette dernière saison. Les habitants de Sainte-Adèle devront se serrer les coudes et faire preuve de grand courage. Leur village et leur vie sont en danger. S’en sortiront-ils?
Scénario et dialogues : Gilles Desjardins, d’après l’œuvre de Claude-Henri Grignon
Réalisateur : Yan England
Coproduction : Encore Télévision et Les Productions Sovimage inc.