Au cours de cette première émission, Jeff Yates s’intéresse à l’évolution du phénomène de la désinformation aux États-Unis et son impact sur la campagne électorale. On propose une entrevue avec le journaliste Craig Silverman de BuzzFeed News qui a popularisé l’expression fausse nouvelle.
Jeff Yates et la journaliste scientifique Marie-Pier Élie, qui collaborera à l’émission au fil de la saison, feront chaque semaine le palmarès de la désinformation en traquant les allégations qui circulent le plus sur les médias sociaux.
Scientifique de formation, Bouchra Ouatik fait désormais partie de l’équipe de Découverte, mais elle collaborera régulièrement aux DÉCRYPTEURS. Ainsi, ce samedi, elle s’intéresse aux corrélations douteuses, comme celle de la vaccination et de l’autisme qui alimentent non seulement la désinformation, mais favorisent les théories du complot.
Rappelons que cette émission constitue le volet télévisuel hebdomadaire du site Internet Décrypteurs sur Radio-Canada.ca, conçu pour démêler le vrai du faux dans l’avalanche d’informations qui circulent sur le web. Leurs principes : ils privilégient les sujets qui émanent du web. Il peut arriver qu’ils couvrent une déclaration faite par une personnalité publique, mais la mission principale de l’équipe est d’aborder des enjeux qui touchent le web et qui y circulent. Ils favorisent les signalements de l’auditoire; la vérification est avant tout un service. C’est pourquoi ils tentent de prioriser les questions et les sujets soulevés par les internautes. Si l’information est véridique, mais qu’elle est mal interprétée ou présentée hors contexte, ils tâchent de remettre les pendules à l’heure.
LES DÉCRYPTEURS, un rendez-vous essentiel de retour dès samedi à 11 h 30 sur ICI RDI.
Animateur : Alexis De Lancer
Journaliste : Jeff Yates
Collaboratrices : Marie-Pier Élie et Bouchra Ouatik
Réalisateur : Louis-Charles Dionne
Rédacteur en chef : Jonathan Trudel
UN PROJET ÉDUCATIF DES DÉCRYPTEURS À DÉCOUVRIR
Un robot pour combattre la désinformation : une expérience conversationnelle sur Radio-Canada.ca
La désinformation ne prend pas de répit et la pandémie de COVID-19 en est la preuve. L’abondance de fausses nouvelles a une fois de plus démontré la nécessité d’être vigilant et d’éduquer toutes les générations à ce phénomène en émergence.
L’équipe Formats numériques de Radio-Canada a donc mis au point un projet éducatif sur la désinformation qui permet au public d’apprendre à identifier les fausses nouvelles qui circulent sur le web et à les en protéger dans une expérience conversationnelle (et virtuelle) avec l’animateur Alexis De Lancer.
Il s’agit donc d’une introduction au phénomène des fausses nouvelles, mais surtout d’un outil qui permet d’en apprendre davantage sur le sujet, à son rythme et selon ses intérêts.
Du lexique de la désinformation aux photos et aux vidéos manipulées, en passant par les nouvelles zombies, parcourez plus d’une dizaine d’ateliers thématiques pour mieux vous outiller contre les fausses nouvelles à l’ère des réseaux sociaux!
Radio-Canada.ca/combat-desinfo
Ce projet peut être une excellente façon de discuter de désinformation dans les écoles. Avec ses trucs et ses conseils, il s’ajoute ainsi aux outils qui peuvent faire de nos jeunes de meilleurs citoyens numériques grâce à une expérience ludique, mais rigoureuse.
Tout son contenu se base sur le travail des DÉCRYPTEURS, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation.
-30-