L’équipe de L’ÉPICERIE visitera notamment les cuisines du nouveau CHUM pour voir comment les gestionnaires de cet établissement relèvent le défi d’offrir à plus d’un millier de patients de la nourriture qu’ils aiment au moment où ils veulent manger. Le CHU Ste-Justine a opéré un virage majeur en 2016 et offre désormais des menus à la carte pour remédier au fait que le quart des repas servis se retrouvaient dans les déchets. Le taux de satisfaction pour la nourriture est, depuis, passé de 50 à 97 pour cent. Le CHU Sainte-Justine s’est inspiré de l’expérience concluante menée à l’hôpital IWK de Halifax et qui s’étend à de nombreux autres établissements en Nouvelle-Écosse. On peut même aller jusqu’à installer des cuisines aux étages pour se rapprocher des patients. Motivante pour le personnel et réconfortante pour les usagers, cette optique qui se rapproche de la restauration se révèle aussi économique en réduisant le gaspillage au minimum.
Différents gestionnaires nous aident à comprendre cette révolution en profondeur. Denis Gagné a aussi recueilli sur le vif de nombreux commentaires de nombreux travailleurs en cuisine et a goûté à divers plats.
Révolution alimentaire dans les hôpitaux: la saveur est désormais au rendez-vous voir à L’ÉPICERIE mercredi à 19 h 30 et le dimanche suivant à 13 h 30 sur ICI TÉLÉ ainsi que le samedi à 17 h 30 et le dimanche à 16 h 30 sur ICI RDI. On peut aussi revoir le contenu de l’émission en rattrapage sur le site Radio-canada.ca/lepicerie.
Animateurs : Denis Gagné et Johane Despins
Journalistes : Denis Gagné et Barbara Ann Gauthier
Réalisateur : Dany Croussette
Réalisateur-coordonnateur : Patrick Brunette
Rédacteur en chef : Luc Charbonneau
-30-