Aller au contenu principal
Publié le 30 avril 2020 à 10:15

Une célébration de l'univers créatif d'André « Dédé » Fortin



Il y aura 20 ans en mai que le fondateur et meneur du dynamique et festif groupe Les Colocs, André « Dédé » Fortin, nous quittait trop tôt à l’âge de 37 ans. ICI MUSIQUE diffusera une émission spéciale à sa mémoire, DÉDÉ : TELLEMENT LONGTEMPS, le vendredi 8 mai de 20 h à 22 h, pour souligner son grand talent et l’ampleur de l’héritage artistique qu’il nous a laissé.

L’émission permettra d’entendre, grâce à la précieuse collaboration de Jimmy Bourgoin, le batteur des Colocs à l’époque, la musique que Dédé affectionnait particulièrement et qui fut pour lui une source d’inspiration. De plus, ICI MUSIQUE a demandé à deux artistes talentueux qui ont été marqués par cet être d’exception, Patrice Michaud et Lou-Adriane Cassidy, d’interpréter, à leur manière et avec sensibilité et respect, deux chansons des Colocs : Juste une p’tite nuite et Le répondeur. Ces deux moments magiques ont aussi été rendus possibles grâce à la famille Fortin et au Musée de la Civilisation de Québec ; ils ont permis aux artistes d’utiliser LA guitare de Dédé Fortin pour interpréter ses succès. Les auditeurs pourront voir ces prestations sur la page Facebook d’ICI MUSIQUE.

Les auditeurs et auditrices, comptant sûrement parmi ses nombreux fans, auront également le bonheur de s’imprégner de la magie de trois soirées intimes, intitulées Dédé - La suite, qui lui ont été dédiées lors du festival Coup de coeur francophone 2019 et captées par ICI MUSIQUE. Devant une poignée de spectateurs invités dans le loft où Dédé habitait et où tout a commencé, de nombreuses personnalités sont venues raconter leur Dédé à eux.

DÉDÉ : TELLEMENT LONGTEMPS se veut non pas un anniversaire triste, bien au contraire. C’est une réjouissante célébration à la mémoire de la vie et de l’oeuvre de celui qui d’ores et déjà s’est déjà taillé une place de choix dans le coeur de tous. Voilà l’occasion de renouer avec cette figure majeure de l’histoire de la musique québécoise, d’en connaître davantage et de faire découvrir à une toute nouvelle génération cet artiste exceptionnel, intemporel.

Parmi les participants : Lise Raymond, Jim Corcoran, Pascale Montpetit, Marjolaine Beauchamp, Brigitte Saint-Aubin, Stéphane Archambault, David Marin, Patrice Michaud et Lou-Adriane Cassidy.

Animation : François Lemay
Réalisation : Alexandre Bernard

Ne manquez pas l’émission spéciale DÉDÉ : TELLEMENT LONGTEMPS sur ICI MUSIQUE le vendredi 8 mai à 20 h, à la radio ou sur l’application Radio-Canada OHdio.