Aller au contenu principal

Radio-Canada OHdio présente les nouveautés et incontournables de l’été 2024



Radio-Canada OHdio présente sa liste de nouveautés rafraîchissantes et des contenus à redécouvrir durant la belle saison. L’été c’est fait pour jouer, mais c’est aussi fait pour écouter! Au menu : des balados et des livres audio divertissants, émouvants, à glacer le sang ou hilarants!  On a tout ce qu’il faut pour vous accompagner sur la route des vacances.

 

CRIMES ET JUSTICE
 

Histoire à mourir debout - 16 juillet 2024
4 nouveaux épisodes x 30 min

En mai 1989, la population du Nouveau-Brunswick sombre dans la terreur quand Allan Legere, un dangereux meurtrier, s’évade de prison. L’homme a été condamné à la prison à vie quelques années plus tôt pour l’assassinat sordide de John Glendenning, un épicier de Miramichi, son village natal. C’est le début d’une des cavales les plus meurtrières des annales criminelles canadiennes de celui qu’on surnomme désormais « le monstre de la Miramichi 

Animation :  Nathalie Roy et Yves Thériault
Réalisation :  Nicolas Duplessis-Legendre et Jonathan Sonier
Production : Avanti-Toast

 

Espions, une histoire vraie - 18 juillet 2024
10 épisodes x 30 minutes


Portraits d’espions et d’espionnes, français, américain, anglais, russe, israélien et irakien. De la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, en passant par la Guerre froide, la Chine de Mao et le combat contre l’État islamique. Agents secrets, agents doubles, espions, quel que soit le nom qu'on leur donne, ils fascinent.

Animation : Stéphanie Duncan
Réalisation : Anna Buy, Céline Illa, Hélène Bizieau, Anne-Sophie Ladonne, Fabrice Laigle
Production : Radio France
 

Fidèles sous emprise, saisons 1 et 2  - 12 août 2024
2 saisons de 3 épisodes x 30 minutes

 

La journaliste Karine Godin retrace l'histoire de sectes qui ont marqué les dernières décennies. Dans la première saison, elle s'intéresse à l'Église fondamentaliste de Jésus Christ des saints des derniers jours (FLDS). Son leader, Warren Jeffs, a figuré sur la liste des 10 personnes les plus recherchées par le FBI et purge une peine de prison à vie. La deuxième saison porte sur le mouvement fondé par Bhagwan Shree Rajneesh en Inde dans les années 1970. La secte a migré vers l'Oregon pour construire une ville utopique où les hommes vivraient en harmonie avec la nature. Ses membres ont exécuté la première attaque bio-terroriste en sol américain.

Animation : Karine Godin
Réalisation : Marie-Michèle Giguère
Production : Radio-Canada

 

Soleil noir : autopsie d’une secte - 23 août 2024
10 épisodes x 45 minutes

Dans cette vaste enquête documentaire, une équipe de la RTS (Suisse) plonge dans l'histoire d'une des sectes les plus marquantes des dernières décennies: l'Ordre du temple solaire. Exactement trente ans après une fin macabre qui a horrifié le monde entier, Soleil noir, autopsie d'une secte offre un accès unique sur l’intérieur de l’OTS, élaboré à partir d'interviews actuelles et d'enregistrements exclusifs internes à la secte. À la fois journalistique et personnel, le balado nous transporte du Québec, là où tout a commencé, à la Suisse, là où tout s'est tristement terminé.

Animation : Fanny Moille et Gautier Renault
Réalisation : Didier Rossat
Production : RTS

 

NOUVEAUX ÉPISODES PARFAITS POUR LA ROUTE DES VACANCES
 

Sur ma boite vocale - Saison 4 - 25 juillet (BA le 4 juillet)
5 nouveaux épisodes x 30 minutes

Et si l'on vous donnait la chance de laisser un message sur la boîte vocale de l'une de vos idoles pour lui expliquer de quelle façon elle vous a marqué? Sur ma boîte vocale permet de mieux comprendre l'influence de différentes personnalités sur la culture d'ici et de les entendre réagir aux témoignages laissés par le grand public et leurs proches. Confidences, surprises, émotions, rires et anecdotes sont au rendez-vous!

Animation : Mélissa Bédard, Stéphane Laporte, Gino Chouinard, India Desjardins, Michel Jean 
Réalisation :  Roxane Potvin
Production :  Productions J

 

On s’appelle et on déjeune - 23 juillet 2024
2 nouveaux épisodes x 30 min sur le thème des festivals et des pique-niques 

Animation : Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée
Réalisation : André Martineau, Philippe Marois, Claudie Fortier St-Pierre
Production :  Radio-Canada

 

FAMILLE ET PARENTALITÉ

 

Instinct paternel  - 5 juillet 2024
2 nouveaux épisodes x 15 min

Des pères livrent des monologues humoristiques, mais sensibles sur les joies et les défis de leur paternité. Félix Turcotte nous parle de « coming out » et Phil Roy laisse une lettre à son second enfant sur le point de naître.

 Animation : Félix Turcotte et Phil Roy
Réalisation : Martin Ouellet
Production : Radio-Canada

 

Petites sagesses - 16 juillet 2024
7 épisodes x 15 min

Destiné aux 4 à 8 ans, « Petites sagesses » propose un rendez-vous sonore avec des artistes du conte du Québec et de l’Ontario francophone. Chaque épisode dévoile une histoire en compagnie d’un enfant invité et Sylvette la chouette, sage mascotte de la série. Ludiques et philosophiques, leurs échanges permettent de mettre en lumière les petites sagesses cachées dans les contes pour mieux vivre ensemble.

Animation : Sylvi Belleau et les enfants Mark Kuzmin, Gloria Nathan, Yoan Belhumeur
Réalisation : Sylvi Belleau et Ilya Krouglikov
Production : Festival du conte Il était une fois… Festilou et Berceurs du temps 

 

Poupons d’aujourd’hui - 5 août 2024
4 épisodes x 20 minutes

Attendre un enfant, c'est se trouver parfois démuni devant des modes qui changent plus souvent qu'on change les couches d’un bébé. Avec l’humoriste Korine Côté à l’animation, Poupons d’aujourd’hui répond à toutes les questions que les nouveaux parents se posent sur les tendances parentales du moment... et apprend à tous les non-parents que ces tendances-là existent! De l’examen des poussettes à la DME en passant par l'entraînement au dodo, tout passe sous la loupe de Korine Côté et des experts interviewés!

Animation : Korine Côté
Réalisation : Mathieu Charlebois
Production : Radio-Canada

 

SE RECONSTRUIRE

 

Seule, une histoire d’amour - 23 juillet 2024
10 épisodes x 20 min

La journaliste et autrice Michelle Parise explore avec candeur les aspects les plus intimes et les plus sombres de son divorce et de sa nouvelle vie partagée entre la parentalité et la volonté de s’éclater. Dans cette adaptation en français d’Alone: A love story, l’autrice se livre sans retenue sur les conséquences d’un divorce qui casse tout, mais surtout sur le chemin qu’elle a parcouru vers la découverte d’elle-même.

Narration : Marie Bernier 
Autrice : Michelle Parise
Adaptation des textes : Elizabeth Samson
Production : CBC Podcasts, adapté par Pixcom International

 

L'ART SOUS TOUTES SES FORMES

 

Les grandes oeuvres top chrono : série spéciale L’art qui parle du peuple 9 juillet 2024
4 nouveaux épisodes x 7 minutes sur les oeuvres suivantes : 

Les unions qu'ossa donne? (Yvon Deschamps), Zone (Marcel Dubé), Pour la suite du monde (Pierre Perrault et Michel Brault) et Ru (Kim Thúy).

Animation : Mégan Brouillard
Réalisation : Mathieu Charlebois
Production : Radio-Canada

 

Les grandes oeuvres top chrono  : série spéciale Les créateurs LGBTQ+ 29 juillet 2024
4 nouveaux épisodes x 7 minutes sur les oeuvres suivantes :  

RuPaul’s Drag Race (Ru Paul), Hosanna (Michel Tremblay), Orlando (Virginia Wolfe) et C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée)

Animation : Barbada
Réalisation : Mathieu Charlebois
Production : Radio-Canada

 

_ _ _ 


Livres audio


C'EST TOUT NOUVEAU
 

La banalité d’un tir - 17 juillet 2024

Ana, née d’une mère canadienne et d’un père colombien, grandit entre deux cultures. Prise entre le Nord et le Sud, elle tente de conjuguer ses identités trouées. Un jour, son père, qui n’a jamais réussi à apprivoiser le Québec, retourne s’installer en Colombie. Et disparaît. Une desaparición forzada, c’est non seulement un présage de mort, mais aussi la probabilité d’une mort violente. Pourtant tout arrive sans bruit, sans écho hors de la famille. La Terre continue de tourner. Confrontée à cette absence inexplicable, Ana devra trouver une manière de guérir une blessure encore plus profonde que celle laissée par la disparition de son père.

Réalisation : Guillaume Tellier 
Narration : Alice Pascual
Autrice : Mali Navia 
Éditions : Leméac
 


La vie de ma mère - 21 août 2024

Dans ce récit intime poignant de vérité, Nathalie Petrowski retrace l’histoire de sa mère, Minou Petrowski, journaliste et écrivaine, grande amoureuse de la vie et du cinéma, morte en avril 2021. Elle s’ouvre sur la relation riche mais aussi complexe et parfois tourmentée qu’elle entretenait avec cette mère fantasque et farouchement libre. Ce faisant, Nathalie Petrowski revient sur des épisodes marquants – parfois douloureux, parfois heureux – de sa propre vie.

Réalisation : Marc-André Girard
Autrice et narratrice : Nathalie Petrowski
Éditions : La Presse

 

REPLONGER DANS LES CLASSIQUES D'ICI

 

Rivière-aux-cartouches (Gagnant du combat national des livres 2023)

Grand gagnant du Combat national des livres 2023, Rivières-aux-Cartouches s’est écrit comme on bâtit un village : à coups de légendes de sous-bois, de commérages de salon de coiffure, de secrets de famille, de rumeurs de cour d’école, d’aveux pis de mensonges. C’est une profusion de langues sales et de gorges enracinées de travers qui crient fort pour enterrer les autres. Mais suffit de se fermer la yeule pis de prêter l’oreille pour se rendre compte que les voix se mélangent pour finir par n’en former qu’une seule, celle du village. Rivières-aux-Cartouches, c’est ça. Pis si tu t’attends à un petit voyage tranquille, c’est définitivement pas la bonne place pour arrêter tanker.

Réalisation : Jonathan Sonier et Léo Thériault 
Auteur et narrateur : Sébastien Bérubé
Éditions et production : Perce-Neige

 

Là où je me terre

Valparaiso, Noël 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d'une maison. Une famille laisse tout derrière et fuit le Chili de Pinochet. Caroline, 7 ans, aura la nausée durant tout le voyage. À Montréal, en plus de la neige, il y a le tapis rouge vin de l'hôtel Ramada qui accueille les réfugiés. Il y a Passe-Partout qui s'adresse à elle à travers le téléviseur. Après, il y a le premier appartement à Montréal-Nord, la classe d'accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français, les enfants qui se moquent de ses cheveux et la misère des rues d'Hochelaga. Entre l'exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, Caroline camoufle sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.

Réalisation : Jocelyn Lebeau
Autrice : Caroline Dawson
Narration : Kathy-Alexandra Retamal Villegas
Production : Radio-Canada
Éditions : Remue-ménage

 

Famille royale 

Famille royale dresse le portrait d'une famille atypique et aimante. Une famille qui navigue entre le dysfonctionnel et la magie; l'usine et les campings nudistes; les maladies incurables et la fête; les non-dits et la boisson; la classe moyenne et les succès fou d'un fils-vedette. Dans ce récit autobiographique cru et lucide, mais empreint d'une profonde tendresse pour les siens, Stéphane Rousseau raconte l'histoire d'un petit garçon qui, malgré les drames qui se succèdent dans sa vie, choisit de faire rire les autres, ouvrant la voie à l'homme, à l'artiste et au père qu'il est aujourd'hui.

Réalisation : Stéphanie Mignacca 
Auteur et narrateur : Stéphane Rousseau
Production : Radio-Canada
Éditions : KO Éditions

 

LECTURE SPORTIVE : EN ROUTE VERS LES JEUX OLYMPIQUES

 

Le coach : l’histoire de Jacques Dussault

Jacques Dussault n’a plus besoin de présentation. C’est un pionnier, un précurseur francophone dans un milieu traditionnellement anglophone. En 2023, il devient le premier franco-canadien intronisé au Temple de la renommée du football canadien. Grâce au football, il a développé les qualités professionnelles et humaines de générations d’athlètes et d’entraîneurs québécois qui se sont imposés aussi bien ici qu’ailleurs au Canada.  

Réalisation : Martin Ouellet
Auteur : Steve Vallières
Narration : Patrice Robitaille
Production : Radio-Canada
Éditions : Hurtubise

 

Pierre Gervais : au cœur du vestiaire

Après une carrière de 35 ans, au cœur du vestiaire du Tricolore, Pierre Gervais a été un témoin privilégié de nombreux moments qui ont ponctué l’histoire de nos Glorieux. Pierre Gervais a eu le plaisir de côtoyer plusieurs étoiles et dirigeants de la LNH. Il a su développer des relations privilégiées avec plusieurs d’entre eux et nous permet, à travers ce livre, de connaître les dessous de la Ligue nationale de hockey en nous livrant des histoires inédites et inattendues des coulisses du hockey professionnel. 

Réalisation : Stéphanie Mignacca
Auteur : Mathias Brunet
Narration : Louis Champagne
Production : Radio-Canada
Éditions : Ovation médias

 

Découvrez d’autres contenus captivants et bien plus encore sur Radio-Canada OHdio.

 


Contenus reliés

balado