À l’occasion de ce festival, Radio-Canada et des partenaires du milieu proposeront au public et aux gens de l’industrie une offre de contenus déclinés sous différentes formes : tables rondes, ateliers, classes de maître, séances d’enregistrement et d’écoute et clôture en musique.
Évidemment, le balado sera mis au tout premier plan de ces journées : en version «pro» pour les gens de l’industrie, le vendredi 29 mai, puis en volet «grand public», le samedi 30 mai. Ce dernier s'inscrira, auprès de l’auditoire, dans une approche de démocratisation et de démystification de l’univers du balado et des autres produits audio.
Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal, explique : «Radio-Canada se positionne déjà en tant que chef de file dans le domaine du balado en français, au Canada. En tant que productrice de contenus de qualité dans un domaine dont la popularité explose, Radio-Canada collabore également avec des producteurs indépendants et autres diffuseurs afin de développer et de faire rayonner ce format. De plus, en s’associant à diverses institutions d’enseignement, elle encourage les étudiants et étudiantes à découvrir et à poursuivre des carrières en réalisation, écriture, conception, animation et montage sonore.»
Grand concours pancanadien
D’ailleurs, c’est à ceux et celles-ci ainsi qu’à toute autre personne portant un intérêt créatif envers le balado que sera proposé, au printemps, un grand concours pancanadien auprès des 18-25 ans, afin de dénicher le prochain jeune talent du milieu. La personne gagnante se méritera un stage rémunéré pour développer et produire son propre balado.
Que vous soyez un professionnel, amateur passionné ou un consommateur enthousiaste d’audio et de balados, les JOURNÉES RADIO-CANADA OHDIO vous ouvrent leurs portes les 29 et 30 mai. Les détails du concours et de la programmation seront dévoilés plus tard.