SCIENTIFIQUE DE L’ANNÉE 2018 DE RADIO-CANADA
Manon Bergeron, professeure de sexologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est désignée Scientifique de l’année 2018 de Radio-Canada pour souligner sa contribution à la science et à la société en fournissant des données qui ont fait grandement avancer les connaissances au sujet des violences sexuelles.
Le jeudi 24 janvier à 15 h, Manon Bergeron accordera une entrevue en profondeur à Sophie-Andrée Blondin à l’UQAM (Hall du pavillon J.-A.-DeSève (DS), 320, rue Ste-Catherine Est à Montréal). Le public est invité à y assister. Cet entretien sera diffusé en direct sur Facebook Live via la page de Radio-Canada et on pourra l’entendre le dimanche 27 janvier à 12 h dans le cadre de l’émission LES ANNÉES LUMIÈRE sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Charles Tisseyre sera également sur place pour présenter un reportage consacré à la lauréate qui sera diffusé à l’émission DÉCOUVERTE le dimanche 27 janvier à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ.
Manon Bergeron a initié et dirigé l’enquête ESSIMU (Sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire) menée auprès des étudiants et employés de six universités québécoises, dans laquelle près de 37% des répondants ont déclaré avoir vécu une forme de violence sexuelle dans cet environnement. Il s’agit de la plus importante recherche jamais entreprise sur le sujet au Québec. Manon Bergeron est aussi chercheure principale du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire, qu’elle a conçu notamment en compagnie de sa collègue Martine Hébert et le Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
Le vice-président principal de Radio-Canada Michel Bissonnette a souligné en ces termes l’importance de son travail : « À l’heure du mouvement MeToo MoiAussi, la recherche pilotée par Manon Bergeron a permis de prendre conscience d’un fléau devant lequel on ne peut plus fermer les yeux. La Loi 22.1, obligeant les établissements d’enseignement postsecondaires à se doter d’une politique pour combattre les violences à caractère sexuel, adoptée l’an dernier, découle directement des révélations de sa recherche. »
Rappelons que le titre de Scientifique de l’année de Radio-Canada est remis à une personnalité ou à une équipe qui, au cours de l’année écoulée, s’est illustrée par une découverte, une publication ou une réalisation remarquable. Décerné pour la première fois en 1987, le prix en est à sa 32e année d’existence.
Rendez-vous donc, le jeudi 24 janvier à 15 h, pour une entrevue en profondeur de la lauréate Manon Bergeron avec Sophie-Andrée Blondin à l’Université du Québec à Montréal ou en direct sur Facebook. Vous pourrez également entendre l’entrevue le dimanche 27 janvier dans le cadre de l’émission LES ANNÉES LUMIÈRE sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ou au moment où vous le voulez sur l’application ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ainsi que sur Radio-Canada.ca/premiere. Et ne manquez pas le reportage qui lui sera consacré à l’émission DÉCOUVERTE animée par Charles Tisseyre à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ.
Réalisateur (Les années lumière) : Sébastien Landry
Réalisatrice-coordonnatrice (Découverte) : Lorène Biscotti