Les émissions Tout un matin, Dessine-moi un matin (samedi), Midi info, Pénélope et À la semaine prochaine s’emparent respectivement de la 2e à la 6e position du palmarès des émissions les plus écoutées dans la grande région de Montréal. ICI PREMIÈRE place d’ailleurs pas moins de 9 émissions dans le top 15. C’est ce que révèle le sondage Automne 2024 de Numéris publié aujourd’hui.
Une autre saison record pour ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE
ICI PREMIÈRE obtient la 2e meilleure part d’automne de son histoire avec 17,2 %. ICI PREMIÈRE domine toutes les stations au chapitre de la durée d’écoute avec 5,6 heures par semaine. Avec 7,2 %, ICI MUSIQUE réalise la 2e meilleure part de son histoire, frôlant le record de 7,3 % établi à l’automne 2023. La chaîne établit un record absolu pour la durée d’écoute avec 5 heures, devançant largement toutes les autres stations musicales à cet égard.
De grands succès tout au long de la journée sur ICI PREMIÈRE
Tout un matin obtient la meilleure part d’écoute automnale d’ICI PREMIÈRE le matin depuis 2008 et conserve la 2e place dans le marché avec 22,9 % de l’auditoire. Midi info accroît son avance en tête des émissions dans son créneau avec 19,1 %. Le 15-18 réalise la meilleure performance jamais observée pour nos émissions du retour à la maison avec 16,6 %. Les matinées du week-end sont largement dominées par Dessine-moi un matin avec 24,6 % le samedi et 31,1 % le dimanche. Par ailleurs, Il restera toujours la culture (12,2 %) et Aujourd'hui l’histoire (14,7 %) réalisent un record automnal dans leurs créneaux horaires respectifs sur ICI PREMIÈRE.
La fulgurante progression d’ICI MUSIQUE
ICI MUSIQUE a presque triplé sa part d’écoute en cinq ans, passant de 2,6 % à l’automne 2019 à 7,2 % à l’automne 2024. Plusieurs émissions établissent de nouveaux records en part d’écoute cet automne : La chaîne musicale animée par Benoît McGinnis, Nathalie Simard et Claude Rajotte (10,1 %), Le temps d’une escale (8,2 %), La boîte de jazz (8,9 %), Tellement Courteau (6,7 %), Déjeuner en paix (5,2 %). Quand le jour se lève conserve sa part record de l’automne dernier (4,4 %). C’est si bon conserve le premier rang des émissions les plus écoutées de la chaîne.
Caroline Jamet, directrice générale Radio et Audio de Radio-Canada, se réjouit en ces termes : « Je suis toujours impressionnée par la fidélité de l’auditoire d’ICI PREMIÈRE. Elle témoigne de la pertinence de notre offre du matin jusqu’au soir. Je suis ravie de constater qu’ICI MUSIQUE, axée sur les artistes de chez nous, s’ancre de plus en plus profondément dans les habitudes des auditeurs. »
Source : Numéris PPM : automne 2024 (26 août au 24 novembre), T2+ (marché central francophone de Montréal, depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008).