La chaîne ICI MUSIQUE, dont l’offre musicale riche et variée met en valeur les artistes d’ici comme aucune autre radio, continue d’accroître son auditoire. Avec 7,2 % de l’écoute dans le marché francophone du Grand Montréal à l’hiver 2024, la chaîne a triplé sa part de marché depuis 2020 et réalise le meilleur score hivernal de son histoire. En plus de se classer désormais en 6e position, elle est aussi la chaîne qui a connu la plus forte progression comparativement à l’hiver 2023, en plus de voir près d’une dizaine de ses émissions réaliser leur meilleure performance à vie. Pour sa part, ICI PREMIÈRE maintient une solide 2e position dans le marché avec 17,2 % de l’écoute, en progression importante de 5 points de part depuis 2020, un de ses meilleurs résultats depuis l’instauration des PPM en 2008. La chaîne conserve la 1re position la fin de semaine et domine toujours le marché pour la durée d’écoute avec 6,3 heures par semaine, alors qu’ICI MUSIQUE domine les stations musicales pour la durée d’écoute avec 4,9 heures.
Pénélope se hisse pour la première fois au 2e rang des émissions les plus écoutées
Parmi les 15 émissions les plus écoutées dans le marché francophone du Grand Montréal, on retrouve 9 émissions d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE, dont Pénélope qui atteint la 2e position du palmarès. Pénélope obtient 22,3 % de l’écoute, soit le meilleur résultat de l’histoire du créneau de l’avant-midi. L’émission d’ICI PREMIÈRE est suivie de Midi info (5e), La journée (est encore jeune) (6e), À la semaine prochaine (7e), Dessine-moi un matin du samedi (9e) Tout un matin (10e), Tout terrain (12e) et Les faits d’abord (15e). Notons que pour la première fois, ICI MUSIQUE obtient une position dans ce palmarès avec C’est si bon qui se classe au 11e rang.
La directrice générale Audio et Radio de Radio-Canada, Caroline Jamet, s’est réjouie en ces termes : « La progression continue d'ICI MUSIQUE est tout simplement remarquable et nous pouvons être fiers que des émissions d’ICI PREMIÈRE occupent plus de la moitié du palmarès des émissions les plus écoutées dans le marché. Ces excellents résultats nous confirment la fidélité de l'auditoire, mais aussi la force de nos émissions qui continuent de toucher de nouveaux auditeurs. C’est pour eux que nos équipes rassemblent leur passion et leur talent afin de les accompagner dans leur quotidien. »
Avec une part d’écoute de 22,2%, Tout un matin se maintient en 2e position le matin. En après-midi, Le 15-18 se classe en 2e position avec une part de 14,0 %. Le week-end, Dessine-moi un matin demeure en tête le samedi comme le dimanche. Pouvez-vous répéter la question? obtient son meilleur résultat hivernal avec une part de 12,1 %.
En information, le Radiojournal de 8 h en semaine atteint son meilleur résultat hivernal depuis 2008 avec une part d’écoute de 27,3 %, tandis que Midi info reprend la tête dans son créneau avec une part de 20,4 %.
Bien des records pour ICI MUSIQUE
ICI MUSIQUE poursuit sa forte progression des dernières années, en se hissant pour la première fois de son histoire en 6e position du marché et en 4e position des stations musicales. Avec 8 émissions qui obtiennent leur record à vie et 5 émissions qui obtiennent leur meilleure part hivernale, la chaîne musicale de Radio-Canada creuse son importance dans le marché.
Cet hiver, C’est si bon, Le temps d’une chanson, De pop et d’eau fraîche, La chaîne musicale, Quand ça vous chante, Les saisons de Francis et Tellement Courteau réalisent leur meilleur score à vie avec des augmentations appréciables par rapport à l’hiver 2023. De leur côté, En orbite, Racines country, Déjeuner en paix et Nouveaux sons obtiennent leur meilleure part hivernale, et Chants libres à Monique égale son record à vie.
Radio-Canada OHdio
Radio-Canada OHdio récolte aussi d’excellents résultats de consommation dans la dernière année. L’ensemble de la plateforme (web et application) compte à son actif près de 11 515 000 branchements mensuels moyens, soit une augmentation de 14 % d'un hiver à l'autre. Sur l’application seulement, cette augmentation est du même ordre. Toujours sur l’application, l’écoute d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE en direct et en rattrapage augmente aussi de 6 % (branchements mensuels moyens), alors que la consommation des balados et des livres audio croît chacun de 45 % (branchements mensuels moyens).
Le top 5 des émissions de radio les plus écoutées en rattrapage est : Pénélope, La Journée (est encore jeune), Tout un matin, Aujourd’hui l’histoire et Moteur de recherche. Du côté des balados, on note que Dérives domine le palmarès des balados les plus écoutés cet hiver, atteignant le cap du 1 million de branchements cinq semaines après la sortie de sa 3e saison. Pour sa part, Famille Royale occupe le haut du palmarès des livres audio les plus écoutés.
Sources :
Dans le marché central francophone de Montréal, depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008
Numéris PPM : hiver 2024 (27 novembre 2023 au 25 février 2024). T2+
Adobe Analytics (1er décembre 2023 au 29 février 2024)