Radio-Canada et la RTS s’associent dans le cadre d’un partenariat d’échange de contenus balados

Radio-Canada et la RTS (Radio Télévision Suisse) s’allient afin d’offrir à leurs auditeurs les meilleurs balados francophones et faire rayonner leurs productions des deux côtés de l’Atlantique. Ainsi, la RTS s'ajoute au cercle des partenaires européens de Radio-Canada, aux côtés de Radio France et de la RTBF, tous membres des Médias Francophones Publics (MFP). Radio-Canada OHdio s’est imposée sur le marché canadien de l’audionumérique depuis les cinq dernières années et est maintenant la deuxième plateforme d'écoute de balados francophones au pays. Pour sa part, la RTS propose tous ses contenus audio en rattrapage depuis plus de vingt ans et s’est lancée dans les balados natifs il y a six ans. Dès maintenant, Radio-Canada OHdio diffusera trois productions de la RTS : Faces Nord, Voyage au Gouinistan et Nuit blanche. En parallèle, les balados RésistanceAnna Caritas et L’incroyable histoire de Radio-Canada OHdio seront proposés sur la RTS. De plus, les deux diffuseurs collaborent sur un ambitieux balado mené par la RTS à propos de l'Ordre du Temple solaire, une secte ayant été active en Suisse et au Canada. Ce contenu exclusif sera diffusé en primeur sur Radio-Canada OHdio et sur la RTS l'automne prochain.

« Ce partenariat avec la RTS nous permet d’enrichir notre offre et nous donne l’occasion de faire rayonner nos créateurs et nos meilleures productions auprès d’un public européen. Il reflète notre volonté d’offrir à nos auditoires une diversité de contenus de grande qualité et de faire rayonner le Canada à travers le monde. Il s’inscrit également dans la lignée d’une longue collaboration sur plusieurs décennies entre diffuseurs publics, au profit des francophones de partout », déclare Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada.

« Les podcasts sont des fenêtres sur des mondes nouveaux, souvent intimes, faits d’histoires de vie et d’émotions. C’est peut-être ce qui voyage le mieux. Nous sommes donc heureux de faire traverser l’océan à nos récits particuliers et universels qui sauront résonner bien au-delà des frontières. C’est aussi ça la francophonie : se reconnaître à travers nos langages communs.  », Véronique Marti, cheffe de l’Unité société audio de la RTS.

À ÉCOUTER SUR RADIO-CANADA OHDIO

Faces Nord

Partez pour une aventure extraordinaire en montagne aux côtés de Maya Chollet, qui veut tenter de gravir les faces nord de lʹEiger, du Cervin et des Grandes Jorasses : trois faces nord mythiques, anciennement appelées  « les trois derniers problèmes des Alpes ».

Réalisation : Didier Rossat

Voyage au Gouinistan

Suivez les journalistes Aurélie Cuttat et Christine Gonzalez dans leur voyage au Gouinistan, un périple rempli de rencontres pour mieux connaître la culture lesbienne.

Réalisation : Marc Frochaux

Nuit blanche

Ce balado s’intéresse aux histoires les plus étranges et mystérieuses de l'humanité. Lieux maudits, disparitions inexpliquées, meurtres non élucidés, personnages énigmatiques, faits divers surprenants : plongez avec nous au cœur de récits anxiogènes et passionnants mêlant archives, témoignages et enquêtes. Pour vous accompagner et vous narrer les faits, au micro : Anne Flament et Mickael Marquet. Une sélection de huit épisodes sera disponible sur Radio-Canada OHdio.

Réalisation : Franck Pourprix

À ÉCOUTER SUR LA RTS

Résistance

Le rappeur Webster et son père, Cheikh Ndiaye, un ancien professeur de sciences politiques, ont une passion commune pour l'histoire de l'esclavage. Ensemble, ils font le parcours de Shadrach Minkins, un homme né asservi à Norfolk, en Virginie, qui a décidé de s'enfuir pour trouver la liberté, un chemin qui l'a mené jusqu'à Montréal en 1851. En marchant dans les pas de Shadrach, on verra se déployer non seulement la vie de résistance du fugitif, mais aussi l'histoire tumultueuse de l'esclavage aux États-Unis. Le duo père-fils s'est donné pour mission de transmettre cette histoire, car elle n'est pas seulement américaine, mais aussi québécoise et canadienne.

Réalisation : Marie-France Abastado

Anna Caritas : Le sacrilège

Marianne Roberts, une adolescente rebelle au passé mystérieux, retourne au collège Anna Caritas. Son retour enclenche une série d'événements bizarres dans la petite ville de Saint-Hector. Un soir, William Walker et ses camarades s'amusent autour d'une séance de Ouija. La bande réveille malgré elle une force maléfique et elle n'aura d'autre choix que de trouver de l'aide auprès de celle que tout le monde évite à tout prix : Marianne.

Réalisation : Sébastien Heppell

L’incroyable histoire

« C'était comment, dans l'ancien temps? » La pétillante historienne Evelyne Ferron a la réponse à cette question qui habite les enfants de toutes les époques. Rien dans l'histoire de notre monde vaste et fascinant ne lui échappe, que ce soit les momies, les Vikings, la traversée de l'Atlantique ou l'arrivée en Amérique de Jacques Cartier.

Réalisation : Stéphanie Mignacca, Mathieu Beauchamp

Une production Radio-Canada

Découvrez ces balados chouchous et plus encore, sur Radio-Canada OHdio et la RTS.

Contenus reliés

balado