Aller au contenu principal

FAIS TON BALADO - 4e édition

DÉCOUVREZ LES TROIS PROJETS GAGNANTS


Radio-Canada OHdio a lancé en octobre dernier, la 4e édition de son appel à candidatures, FAIS TON BALADO, permettant de découvrir et de mettre de l’avant la relève en audionumérique de partout au pays. Cette année, ce sont trois projets porteurs de qualité exceptionnelle qui ont été choisis, sous le thème Fais jouer la musique!

Pour cette édition 2023, les participants, âgés entre 18 et 25 ans et sans expérience professionnelle dans le domaine, devaient soumettre une courte création balado originale. Après délibérations et analyse de dizaines de projets remarquables, le jury composé de professionnels du milieu du balado a choisi les trois projets gagnants : Fais jouer la musique (titre de travail) de Dilara BhuiyanChroniquement en ligne de Jade Cloutier-Ross et Coeur manouche de Philippe Tremblay Perrotte

« Radio-Canada est fière de ce programme qui vise à dénicher et à soutenir les talents de demain dans ce secteur foisonnant. En donnant une place de choix dans son écosystème à cette génération, on s'assure de faire rayonner cette relève qui contribuera à l'avenir de l'audio. », affirme Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio de Radio-Canada.

LES PROJETS GAGNANTS, ÉDITION 2023

FAIS JOUER LA MUSIQUE (titre de travail), Dilara Bhuiyan 

Synopsis

Originaire du Bengladesh et née à Montréal, Dilara Bhuiyan a été exposée à la musique de chanteurs francophones du Québec à l’école. Comme jeune issue de l’immigration, elle a d'abord eu de la difficulté à s'identifier à ce que ses camarades de classe écoutaient et a choisi de s’éloigner de cet univers musical. Plus tard, elle réalise que ces chansons sont une ouverture sur les enjeux de la société québécoise et les valeurs qui y sont transmises rejoignent beaucoup certaines valeurs des immigrants. Elle souhaite, avec ce projet, parler de cette dichotomie identitaire et « inciter les jeunes adultes à développer un rapport avec la musique québécoise, puisqu’ils ignorent ce qu’ils manquent ».

 

Mot du jury

Le jury a apprécié l’angle original pour parler de la relation complexe des personnes issues de l’immigration avec la musique québécoise francophone. L’ayant vécu, Dilara nous a semblé toute indiquée pour aborder ce sujet identitaire riche et délicat.

 

CHRONIQUEMENT EN LIGNE, Jade Cloutier-Ross

Synopsis :

Une jeune fille de 15 ans s’isole sur internet dans un monde de relations pas toujours saines, où elle admire des idoles inaccessibles. Racontée avec rythme par une jeune artiste de slam, la fiction s’inspire et transcende la vraie histoire de Jade durant son adolescence.   

 

Mot du jury

C’est par la forme que ce projet respecte le thème imposé. La proposition d’un slam pour raconter cette histoire ancrée dans le vécu de Jade jumelée à la qualité sonore de sa démo et son solide parcours de slameuse ont impressionné le jury.

 

COEUR MANOUCHE, Philippe Tremblay Perrotte 

Synopsis

Le balado propose un voyage dans l’histoire de la scène du jazz manouche à Montréal, avec comme point de départ les souvenirs d’un vieil homme que Philippe a rencontré en voulant acheter une guitare sur un site de petites annonces.

 

Mot du jury

Le projet a été un coup de cœur de plusieurs membres du jury. Le démo d’une belle qualité, la proposition poétique et originale et l’univers intriguant promettent une belle production.

 

LES MEMBRES DU JURY

Les membres du jury pour cette édition 2023 étaient : Élisabeth St-Gelais, soprano et Révélation Radio-Canada 2023, Yolaine Maudet, cheffe de contenu d’ICI MUSIQUE, Pauline Boisbouvier, cheffe de contenu de Radio-Canada OHdio et responsable de la cohorte 2023, Nicolas Vincent-Bouchard, recherchiste et édimestre d’ICI MUSIQUE, Natacha Mercure, première directrice stratégie et contenus numériques Audio de Radio-Canada OHdio, Catherine Vidal, directrice, Productions indépendantes et relations externes de Radio-Canada OHdio.

 

 

Les trois créations balado originales de nos gagnants seront diffusées sur Radio-Canada OHdio et les dates de diffusion seront communiquées ultérieurement.

 

 

Découvrez le meilleur des contenus audio en français, sur la plateforme Radio-Canada OHdio.