Aller au contenu principal

Progression constante et records d’écoute pour ICI PREMIÈRE et ICI MUSIQUE



ICI PREMIÈRE (95,1) et ICI MUSIQUE (100,7) sont en progression depuis plusieurs saisons et battent des records d’écoute en cette saison estivale. En effet, la part d’ICI PREMIÈRE a connu un nouveau record d’écoute d’été, avec une part de 16,9 %. De son côté, ICI MUSIQUE a connu elle aussi un nouveau record d’écoute d’été, avec une part de 5,2 %. De plus, les deux chaînes obtiennent les plus fortes durées d’écoute : ICI PREMIÈRE obtient la plus forte durée d’écoute hebdomadaire du marché avec 6,5 heures alors qu’ICI MUSIQUE obtient la plus forte durée d’écoute des chaînes musicales et la plus forte durée d’écoute d’été de son histoire, avec 3,7 heures.

 

« Nos deux radios ont connu une année exceptionnelle avec un public plus que jamais à l’écoute. Les remarquables résultats d'aujourd'hui démontrent la place qu’occupent nos artisans dans le cœur et dans le quotidien des auditeurs et auditrices de partout au pays qui adhèrent, saison après saison, aux nouvelles propositions d’émissions, à la variété des sujets et à la diversité des voix sur nos antennes. Je suis très fière des équipes d'ICI PREMIÈRE et d'ICI MUSIQUE et de leur engagement à faire des radios du média public les meilleures qui soient. » – Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, de Radio-Canada.

 

De fortes matinales

Tout un matin, animée par Patrick Masbourian en saison régulière et par Maxime Coutié l’été, se maintient au 2e rang du marché avec une part d’écoute de 23,0 %. De leur côté, les deux rendez-vous de la matinale du week-end Dessine-moi un matin, animée par Franco Nuovo en saison régulière et par Catherine Perrin l’été, demeurent très largement en tête du classement. L’édition du samedi obtient une part de 27,1 % alors que le dimanche, l’émission voit sa part augmenter à 33,0 %, en plus d’obtenir la meilleure part de marché en saison d’été.


 

Les beaux succès sur ICI PREMIÈRE

Par rapport à l'été dernier, la chaîne a rejoint plus d’auditeurs et d’auditrices, dont +8 % de 25-54 ans. Le radiojournal de 8h obtient la 3e meilleure part de son histoire avec un résultat de 25,2 % alors que de son côté, Midi info demeure au 2e rang du marché avec une part de 17,4 %.  L’émission L’heure du monde obtient son meilleur résultat estival avec une part de 15,2 % et l’émission du retour dans le Grand Montréal, Le 15-18, voit sa part bondir de 3,3 points de l’été 2021 à l’été 2023, pour atteindre 14,0 % et conserver le 3e rang du marché. De son côté Moteur de recherche a fait un bond spectaculaire avec un gain de 6,4 points de l’été 2022 à l’été 2023, pour atteindre 18,2 %. Signalons aussi que Pénélope conserve le 2e rang dans le marché dans son créneau horaire avec une forte part de 17,4 %.

 

Le vent dans les voiles pour ICI MUSIQUE

Alors qu’elle rejoint toujours plus d’auditeurs et d’auditrices, dont +21 % de 25-54 ans, la chaîne fait rayonner plus que nulle part ailleurs la musique d’ici et les artistes qui la font. Les émissions matinales Déjeuner en paix et L’effet Pogonat obtiennent des records d’écoute en saison estivale, avec des parts respectives de 4,0 % et de 5,9 %. De plus, le créneau matinal du week-end de 7h à 10h  bat des records, comblé par Les saisons de Francis en saison régulière et Les sentiers de l’été pendant la période estivale. Le créneau du samedi obtient une part record, toutes saisons confondues, de 6,2 % et le créneau du dimanche obtient une part record d’été, de 6,9 %.

 

Radio-Canada OHdio la destination audio prisée au pays

Radio-Canada OHdio récolte aussi d’excellents résultats de consommation pour l’été 2023. L’ensemble de la plateforme voit son nombre de branchements augmenter de +34 % d'un été à l'autre. L’écoute d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE en direct et en rattrapage augmente aussi de +37 % (moyenne hebdomadaire de branchements), alors que la consommation des balados et des livres audio croît respectivement de +9 % et de +43 % (moyenne hebdomadaire d’auditeurs numériques).

 

Du côté de nos chaînes radio, les émissions les plus écoutées en rattrapage sont Tout un matin, Pénélope et Moteur de recherche. Du côté des balados, on note que Sans le savoir, avec Léane Labrèche-Dor, domine le palmarès des balados les plus écoutés cet été, suivi de On s’appelle et on déjeune et de la nouveauté Vikings avec Vincent Leclerc. Pour sa part, la biographie France Castel : Ici et maintenant occupe le haut du palmarès des livres audio les plus écoutés cet été. 

 

 

Sources : 

Dans le marché central francophone de Montréal, depuis l’instauration de la mesure PPM en 2008

Numeris PPM : été 2022 (30 mai au 28 août), été 2023 (29 mai au 27 août), T2+.

Adobe Analytics (29 mai au 27 août 2023).