FAIS TON BALADO - 3e édition : DÉCOUVREZ LES CINQ PROJETS GAGNANTS

Pour une troisième année, Radio-Canada OHdio a lancé à l’automne dernier son appel à candidatures, FAIS TON BALADO, permettant de découvrir et de mettre de l’avant la relève en audionumérique de partout au pays. Cette année, ce sont cinq projets porteurs de qualité exceptionnelle qui ont été choisis, sous le thème Jusqu’au bout.

Pour cette édition 2022, les participants, âgés entre 18 et 25 ans et sans expérience professionnelle dans le domaine, devaient soumettre un projet original de court documentaire audio. Après délibérations et analyse de dizaines de projets remarquables, le jury composé de professionnels du milieu du balado a choisi les cinq projets gagnants : Écouter la voix de la rue de Xavier Gagnon, Jusqu'au bout du hasard de Zoé Boudou, Tête de turc d’Audrey Pilon-Topkara, Dans ma peau de Ulrika Lucia Obama et Quand santé mentale vient avec code postal de Gabrielle Thouin.

« En tant que chef de file en audio, Radio-Canada est fière de ce programme qui vise à dénicher et à soutenir les talents de demain dans ce secteur foisonnant. En donnant une place de choix dans son écosystème aux jeunes générations, on s'assure de faire rayonner cette relève si essentielle à l'avenir de l'audio. », affirme Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio de Radio-Canada.

Les projets gagnants de l’appel à candidatures FAIS TON BALADO, édition 2022

ÉCOUTER LA VOIX DE LA RUE, Xavier Gagnon (Québec)

Synopsis

Dans la Capitale-Nationale, le phénomène de l’itinérance visible prend de l’ampleur. Les refuges débordent et les organismes communautaires sont mis à mal par le manque de budget et la pénurie de main-d’œuvre. Pourtant, malgré ces difficultés, ces derniers continuent leur travail. Le documentaire explore la relation entre le personnel des organismes et leur clientèle, composée de personnes souvent multi-éprouvées, à l’occasion de la création du magazine de la rue La Quête.

Mot du jury

Le jury a apprécié le haut niveau d’élaboration du démo, ainsi que l’angle proposé pour aborder le sujet de l’itinérance dans le contexte de la ville de Québec. La candidature de Xavier démontrait un important travail de recherche en amont et de belles capacités à mettre en récit son sujet.

JUSQU'AU BOUT DU HASARD, Zoé Boudou (Montréal)

Synopsis:

La vie regorge de coïncidences. Elles se situent à la croisée de deux mondes, celui de la science et de celui de la croyance, et elles fascinent. Dans ce projet, Zoé cherche à découvrir si des explications à ces phénomènes existent et si les coïncidences peuvent avoir un sens.

Mot du jury

Le jury a été séduit par la plume de Zoé et sa narration très agréable. La scénarisation du démo amène habilement le public à explorer le sujet du hasard par l’entremise d’anecdotes personnelles dans lesquelles le public se reconnaîtra certainement.

TÊTE DE TURC, Audrey Pilon-Topkara (Montréal)

Synopsis:

En tant que jeune journaliste d’origine turque, Audrey s’est toujours demandé d’où venait l'expression tête de turc et pourquoi on associe l’ethnicité turque au fait d’être l’objet de moqueries et de persécutions de la part de ses pairs. Elle se demande : devrais-je être vexée ou amusée ? Un peu des deux ? Et si l’histoire derrière cette expression était beaucoup plus complexe et fascinante que ce que l’on croit ?

Mot du jury

Le projet a été un coup de cœur de plusieurs membres du jury. Audrey maîtrise son sujet autant qu’elle l’incarne. L’angle de l’analyse de l’expression tête de turc est intelligent et accrocheur. Il nous amène rapidement à nous questionner plus largement sur les dessous discriminatoires que cette expression reflète.

DANS MA PEAU, Ulrika Lucia Obama (Moncton)

Synopsis:

Ce projet parle de l’immigration francophone au Nouveau-Brunswick, alors que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis en place ces dernières années plusieurs politiques pour favoriser l’immigration des francophones. Le balado donne la voix directement aux immigrants francophones, afin d’entendre leur histoire, leurs moments de difficultés et de joie, leurs accomplissements et plus.

Mot du jury

Lucia s’attaque à un sujet sociopolitique ambitieux et pertinent. Le jury croit sincèrement que Lucia, polyglotte et avec déjà des expériences de vie dans diverses régions du monde, a les capacités de porter ces voix et ces histoires d’immigration qui résonnent avec son parcours personnel.

QUAND SANTÉ MENTALE VIENT AVEC CODE POSTAL, Gabrielle Thouin (Montréal)

Synopsis:

Dans ce documentaire, on s’intéresse au rôle du code postal dans l’accès à des soins de qualité en santé mentale. Le public suivra une jeune femme qui s’adresse à son père, ayant lui-même expérimenté un certain blocage en lien avec son code postal alors qu’il tentait d’obtenir de l’aide psychiatrique dans le réseau public. On y entendra, entre autres, les voix de travailleurs de la santé et d’une avocate. Cela permettra de définir la place que prend le code postal dans l’accès à des soins de qualité en santé mentale et les impacts du rôle de ces 6 caractères en majuscule dans le système de santé.

Mot du jury

Gabrielle s’est démarquée par la qualité de sa candidature et le haut niveau de réalisation de son démo. Le jury a apprécié l’angle inusité qui explore le sujet des inégalités d’accès aux soins en santé mentale par le biais du code postal.

Les membres du jury pour cette édition 2022 de FAIS TON BALADO sont : Marylène Fortier, cheffe de contenu d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, Halima Elkhatabi, réalisatrice indépendante de balados, Renaud Sylvain, président et Producteur exécutif de Happy Camper Média, Pauline Boisbouvier, cheffe de projet de contenu de Radio-Canada OHdio, Natacha Mercure, Première directrice stratégie et contenus numériques Audio de Radio-Canada OHdio et Catherine Vidal, directrice des productions indépendantes et relations externes de Radio-Canada OHdio.

Les cinq courts documentaires de nos gagnants seront diffusés sur Radio-Canada OHdio et, à la radio sur ICI PREMIÈRE, dans l’émission Jusqu’au bout animée par Nicolas Ouellet. Les dates de diffusion seront communiquées ultérieurement.

Découvrez le meilleur des contenus audio en français, sur la plateforme Radio-Canada OHdio.