Aller au contenu principal
Publié le 10 novembre 2022 à 9:00

En novembre, des balados bouleversants débarquent sur RADIO-CANADA OHDIO

Deux balados qui font la lumière sur l’impact de crimes commis sur les femmes avec Monic Néron, de même que Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond.


Ce mois-ci, Radio-Canada OHdio souhaite participer à la discussion entourant ce grand enjeu de société qu’est la violence envers les femmes, et propose deux nouveaux balados qui viendront assurément marquer les esprits. Dès aujourd’hui, écoutez MAMAN, ARRÊTE DE MOURIR : SURVIVRE AUX FÉMINICIDES, un balado coup de poing animé par Monic Néron, qui donne la parole aux proches des victimes de féminicides. Des histoires touchantes et marquantes, des drames qui se répètent beaucoup trop souvent. Également à surveiller le 25 novembre prochain : PROJET POLYTECHNIQUE : FAIRE FACE. À travers ce balado, les comédiens Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond font le point plus de 30 ans après le drame de Polytechnique. Alors que des admirateurs de Marc Lépine sont encore actifs, ils vont à la rencontre de ces gens dont la vision est bien différente de la leur. 


 

MAMAN, ARRÊTE DE MOURIR : SURVIVRE AUX FÉMINICIDES - Disponible dès maintenant

L’année 2021 au Québec, avec ses nombreuses périodes de confinement en raison de la pandémie, marque un triste record pour la province : 26 femmes ont été assassinées, dont plus de la moitié en contexte de violence conjugale. 

 

Dans ce balado, Monic Néron s’intéresse à ceux qui restent après la mort de quatre d'entre elles, toutes tuées en mars 2021 : les parents, les frères et sœurs, mais surtout les enfants. Elle les accompagne dans les étapes qui suivent le drame et les laisse s’exprimer sur les défis et les peines qu’ils vivent, parfois les petites joies aussi. En plus des témoignages, Monic cherche les pistes de solutions et les initiatives mises de l'avant pour briser le cycle, pour amener un peu de lumière dans l'horreur. Pour que celle-ci ne se répète pas. Mais aussi, pour ne pas oublier.

 

Réalisation : Marie-Michèle Giguère


 

PROJET POLYTECHNIQUE : FAIRE FACE - Dès le 25 novembre 

Plus de 30 ans après le drame de Polytechnique, des admirateurs de Marc Lépine sont toujours actifs et la question du contrôle des armes à feu n’est pas réglée. Les féminicides s’accumulent et les discours antiféministes pullulent sur le web. Les comédiens Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond, cousin d’une des victimes, se sont lancés avec cœur dans une démarche citoyenne dans le but de créer une pièce de théâtre documentaire sur le sujet. Ils prennent le risque d’ouvrir la conversation avec ceux dont la pensée est diamétralement opposée à la leur et nous proposent d’en faire autant.

 

Pour découvrir en primeur le premier épisode de ce balado et assister à une discussion animée par Eugénie Lépine-Blondeau, nous vous invitons à réserver votre place à l’événement public Séance d'écoute & discussion : Projet Polytechnique : Faire face, le dimanche 20 novembre à 15 h, au Cinéma du Musée. L’événement est le fruit d’une collaboration entre les RIDM, Radio-Canada OHdio, Picbois Productions et Porte parole.

 

Réalisation : Myriam Berthelet

Production : Porte parole en collaboration avec Picbois Productions


 

Découvrez ces contenus et bien plus encore sur Radio-Canada OHdio.