Aller au contenu principal
Publié le 26 octobre 2022 à 8:55

ICI MUSIQUE et RADIO-CANADA OHDIO célèbrent la grande Édith Butler



ICI MUSIQUE, la radio rassembleuse et tisseuse de liens forts entre les artistes et les auditeurs, présentera le dimanche 30 octobre Un million de fois on t’aime Édith. Cette émission spéciale animée par Monique Giroux célébrera, avec la participation de plusieurs artistes, la grande auteure-compositrice-interprète Édith Butler en marge de ses 80 ans. Les auditeurs vivront un moment radiophonique unique et festif qui leur permettra de partir à la rencontre de cette grande dame de la chanson à travers sa musique et ses mots. Par la même occasion, la biographie musicale enrichie, Édith Butler : la fille de Paquetville sera disponible, dès le 28 octobre, sur Radio-Canada OHdio.

 

UN MILLION DE FOIS ON T’AIME ÉDITH

Sur ICI MUSIQUE, la radio musicale de Radio-Canada le dimanche 30 octobre 16 h HE (17 h HA)

 

Monique Giroux rassemblera, pendant trois heures, une pléiade d’artistes tels que Brigitte Boisjoli, P’tit Belliveau, Mara Tremblay, France Castel, Catherine Major et Matt Boudreau, qui viendront souligner l’immense legs d’Édith Butler. Pour lui rendre hommage, ils proposeront une dizaine de ses chansons réarrangées et revisitées pour l’occasion. De plus, Édith se racontera à Monique : émotions, souvenirs et fous rires seront au rendez-vous!

Réalisation : Alexandre Bernard

Direction musicale : Catherine Major

 

Poursuivez l'expérience sur la plateforme numérique Radio-Canada OHdio pour entrer dans l’univers d’Édith Butler à travers une biographie musicale audio comme nulle part ailleurs…et gratuite en plus!

 

ÉDITH BUTLER : LA FILLE DE PAQUETVILLE

Disponible dès le 28 octobre

 

De Paquetville jusqu’à l’Olympia de Paris, sa trajectoire d’exception fut pourtant aux antipodes du conte de fées. Qui est Édith Butler? Une femme de nature et de culture, puis une chanteuse engagée qui a longtemps souffert de son image de « fille de party ». Ce récit teinté de poésie, d’humour et d’émotions, écrit par Lise Aubut et raconté par la comédienne et chanteuse Isabelle Cyr, retrace l’histoire phénoménale de la grande dame de la musique acadienne en donnant vie, au moyen de plus de 70 archives, extraits musicaux et entrevues, à son univers plus grand que nature.

Réalisation : Marie-Hélène Frenette-Assad

 

L'ACADIE D’ÉDITH BUTLER

Aussi sur Radio-Canada OHdio, découvrez une liste d’écoute musicale gratuite, préparée par l’équipe et disponible dès maintenant.

 

Allez au-delà de Paquetville au son des jalons d’une carrière foisonnante de plus de 50 ans. Édith Butler s’est affirmée comme précurseure en passant du folklore acadien à la chanson, du country au disco et du rock au cajun-zydeco. Découvrez ses multiples collaborations sous forme de duos et de pièces écrites pour autrui, ainsi que les reprises surprenantes de ses œuvres phares.