Aller au contenu principal
Publié le 6 octobre 2022 à 8:00

DE NOUVEAUX BALADOS AXÉS SUR L’HISTOIRE À SURVEILLER EN OCTOBRE

ainsi qu’une série de fiction d’horreur jeunesse mettant notamment en vedette Noah Parker et Éllicyanne Paradis


Ce mois-ci sur Radio-Canada OHdio, plusieurs nouveautés mettront en lumière des personnalités et des événements marquants. D’abord, à l’approche de la date qui aurait marqué le 100e anniversaire de Jean-Paul Riopelle, le balado DÉPEINDRE RIOPELLE invite à mieux comprendre l’homme qui se cachait derrière l’artiste et ses œuvres. Également, les plus jeunes avides de contenu d’horreur seront servis grâce à ANNA CARITAS, une fiction basée sur les livres à succès du même nom, qui nous transporte dans la petite ville de St-Hector, là où plusieurs événements bizarres prennent place. 


 

DÉPEINDRE RIOPELLE - Disponible dès maintenant

Jean-Paul Riopelle aurait eu 100 ans en 2023. Bien qu’il soit l’un des plus grands artistes de l’histoire du Canada, on en sait peu sur lui. Qui était-il vraiment? Pourquoi fascine-t-il toujours autant? L’animateur Stéphane Leclair prend la route vers les lieux qui ont inspiré et transformé l’artiste. De L’Isle-aux-Grues au Nunavik, en passant par Montréal et Paris, Stéphane recueille les confidences de la famille, des amis, ainsi que d’artistes qui l’admirent, tels que sa fille Yseult Riopelle, son ami Gilles Vigneault, puis les artistes Marc Séguin, Anaïs Barbeau-Lavalette et Robert Lepage. La musique originale du balado est signée par Flore Laurentienne, qui s'est inspiré des œuvres marquantes de Riopelle pour créer des pièces musicales inédites et inusitées, nous transportant dans les univers ayant marqué la vie de ce grand peintre de renommée internationale.

 

Réalisation : Sarah Fortin


 

UNE NUIT AU MUSÉE - Dès le 25 octobre

Le temps d'une nuit, l'historien Laurent Turcot et de la comédienne Émilie Bibeau s'aventurent derrière les portes closes de différents musées. En leur compagnie, découvrez la petite histoire que cachent certains objets inusités et apprenez-en plus sur la grande histoire. Aventurez-vous derrière les portes closes du Diefenbunker, ce mystérieux bunker de la guerre froide, du surprenant Musée de la police de Montréal, ou de celui de l'Holocauste, bouleversant.

 

Réalisation : Chantal Limoges

Production : Zone 3


 

RÉSISTANCE - Dès le 17 octobre

Shadrach Minkins est né à Norfolk en Virginie en 1812 et mort à Montréal en 1875. Né asservi, cet homme a pris sa destinée en main pour échapper à l’esclavage. C’est Webster, rappeur bien connu et passionné d’histoire, qui nous raconte la vie de résistance de Shadrach Minkins. Accompagné de son père, Cheikh Ndiaye, ancien professeur de science politique et lui aussi passionné d’histoire, il retrace son parcours entre la Virginie et Montréal. En marchant dans les pas de Shadrach, on verra se déployer non seulement la vie du fugitif, mais aussi l’histoire tumultueuse des États-Unis du 19e siècle et son impact sur celle du Canada.  

 

Réalisation : Marie-France Abastado


 

LES OUBLIÉS DU ZAM ZAM - Dès le 12 octobre

Le 17 avril 1941, le Zam Zam, un navire égyptien, est coulé dans l’Atlantique Sud. Dix-sept missionnaires canadiens s’y trouvent, en route vers l’Afrique du Sud. Ils sont faits prisonniers par les Allemands et se retrouvent dans des camps nazis en Europe. À travers les oubliés du Zam Zam, la journaliste Mireille Chayer vous raconte ce chapitre de la Deuxième Guerre mondiale.

 

Réalisation : Claude Desbiens


 

ÉDITH BUTLER : LA FILLE DE PAQUETVILLE (biographie musicale) - Dès le 28 octobre

De Paquetville jusqu'à l'Olympia de Paris, sa trajectoire d'exception fut pourtant aux antipodes du conte de fées. Qui est Édith Butler? Une femme de nature et de culture, puis une chanteuse engagée qui a longtemps souffert de son image de « fille de party ». Ce récit teinté de poésie, d'humour et d'émotions, écrit par Lise Aubut et raconté par la comédienne et chanteuse Isabelle Cyr, retrace l'histoire phénoménale de la grande dame de la musique acadienne en donnant vie, au moyen de plus de 70 archives, extraits musicaux et entrevues, à son univers plus grand que nature.

 

Réalisation : Marie-Hélène Frenette-Assad


 

ET JUSTE À TEMPS POUR HALLOWEEN

 

ANNA CARITAS - SAISON 1 : LE SACRILÈGE - Dès le 21 octobre

Adaptation du best-seller de Patrick Isabelle du même titre, publié aux Éditions Les Malins, cette fiction d’horreur raconte le retour de Marianne Roberts au prestigieux collège Anna Caritas. Retour qui semble avoir enclenché une série d’événements bizarres dans la petite ville de St-Hector. William Walker n’a jamais cru à ce genre de phénomène. Pourtant, lorsque ses amis et lui décident d’interroger l’au-delà, ils réveillent quelque chose d’étrange dans la maison de Sabrina et, bientôt, cette force surnaturelle semblera s’attaquer à eux sans répit. Forcé d’admettre son impuissance face à l’ennemi invisible, William, accompagné de ses fidèles complices Anthony et Gabrielle, n’aura pas d’autre choix que de se tourner vers celle qu’il essayait d’éviter à tout prix : Marianne. Cette série de fiction jeunesse compte sur une large distribution, dont Noah Parker, Éllicyanne Paradis, Aurélia Arandi-Longpré, Marie-Ève Beauregard et Farès Chaanebi.

 

Réalisation : Sébastien Heppell


 

Découvrez ces contenus et bien plus encore sur Radio-Canada OHdio.