Radio-Canada s’allie à Radio France dans le cadre d’un échange de leurs meilleurs balados en français

Radio-Canada et Radio France s’allient de nouveau, à travers leurs différentes propriétés audio, pour bonifier leur offre de contenus d’impact et faire rayonner le meilleur de la francophonie, des deux côtés de l’océan. Depuis son lancement, Radio-Canada OHdio s’est imposée dans le marché canadien de l’audionumérique en créant et en offrant les meilleurs contenus audio francophones. Pour leur part, France Culture et France Inter sont des références indéniables pour décrypter les enjeux de société, faire réfléchir et traiter d’une grande variété de sujets culturels et historiques. Dans un premier temps, Radio-Canada OHdio rayonnera en France avec Parole d'ados, Pas faits en chocolat et Interprètes afghans : partir ou mourir, alors qu’elle accueillera sur sa plateforme Mécaniques des épidémies, Les Odyssées et Poutine, le tsar soviétique, des productions signées France Culture et France Inter. Puis, Radio-Canada OHdio et France Culture diffuseront une toute nouvelle coproduction, le balado MESRINE : L'ORGUEIL ET LE SANG, en primeur et en exclusivité sur les plateformes Radio-Canada OHdio et Radio France.

« Cette entente avec Radio France nous permet d'enrichir l'offre de contenus de langue française de part et d'autre, et offre de nouvelles occasions de faire rayonner nos meilleures productions et nos créateurs sur un nouveau territoire. Elle est cohérente avec notre engagement d'offrir à nos auditoires une diversité de contenus de grande qualité et de faire rayonner le Canada dans le monde. Elle s'inscrit également dans la lignée d'une longue collaboration sur plusieurs décennies entre diffuseurs publics, au bénéfice des francophones de partout sur la planète », déclare Michel Bissonnette, Vice-président principal de Radio-Canada.

« Il y a une très belle créativité autour de l’audio de part et d’autre de l’Atlantique. Ce partenariat est la preuve du potentiel qui existe dans l’échange et dans l’inspiration mutuelle, surtout pour deux acteurs de service public. Je suis heureuse que nos podcasts aient une seconde vie au-delà de nos frontières à la conquête d’un nouveau public », déclare Sibyle Veil, Présidente directrice-générale de Radio France.

NOUVELLE COPRODUCTION

MESRINE : L'ORGUEIL ET LE SANG

Réalisation : Cédric Chabuel

Une coproduction Radio-Canada OHdio et France Culture

Disponible en primeur et en exclusivité sur les plateformes Radio-Canada OHdio et Radio France

En dix ans à peine, la carrière criminelle et médiatique de Jacques Mesrine a fait de lui un personnage unique dans les annales du crime moderne. Le documentariste Stéphane Berthomet a voulu comprendre ce qui avait pu pousser Jacques Mesrine à choisir délibérément la voie du crime et vouloir à tout prix devenir, à l’aube des années 1980, l’ennemi public numéro un. Sur la base d’une longue recherche et de nombreux témoignages, il reconstitue le portrait d’un homme pour qui la célébrité, la reconnaissance et la gloire comptaient plus que le sang versé pour y parvenir.

ÉCHANGE DE CONTENUS

INTERPRÈTES AFGHANS : PARTIR OU MOURIR

Une production Radio-Canada OHdio, disponible sur France Culture

Réalisation : Cédric Chabuel

Depuis 10 ans, les interprètes afghans qui ont travaillé avec l'armée canadienne tentent de fuir leur pays. Leur vie est menacée par les talibans, qui les considèrent comme des traîtres, des « infidèles » qui ont collaboré avec l'ennemi. À l'été 2021, alors que les troupes américaines se retirent et que les talibans gagnent du terrain à une vitesse folle, le danger est plus grand que jamais. La journaliste Michèle Ouimet, qui est allée huit fois en Afghanistan, raconte l'histoire de Gino, de James, d'Hellboy et d'autres interprètes pour qui le désir de sortir d'Afghanistan s'est transformé en course contre la montre.

Ce balado a d’ailleurs remporté la médaille d'or dans la catégorie Balado : Récit/Documentaire au  New York Festival Radio Awards 2022 et une mention honorable dans la catégorie Meilleur balado : question d'actualité au Prix d'excellence en publication numérique 2022.

PAS FAITS EN CHOCOLAT

Une production Radio-Canada OHdio, disponible sur Radio-France

Réalisation : Marie-Michèle Giguère

Rebecca Makonnen part de réflexions identitaires qui l’habitent et d’expériences personnelles pour s’intéresser à la société d’aujourd’hui. Quelle place la société fait-elle aux femmes qui ne veulent pas d’enfant? Identité culturelle : pourquoi on est si nombreux à ne pas se sentir « assez »? Comment ne pas devenir une vieille grincheuse? Des questions complexes, difficiles et parfois même un brin baveuses, qu’elle aborde avec franchise et ouverture, parce qu’on n’est pas faits en chocolat!

PAROLE D’ADOS

Une production Radio-Canada (ICI PREMIÈRE), disponible sur France Culture

Réalisation : Pascale Cusson

C'est souvent au secondaire que nous vivons notre premier amour, que nous découvrons qui nous sommes, que nous rencontrons des gens qui seront déterminants pour notre avenir. L'importance et l'effet des liens à cet âge sont fondamentaux pour l'adulte que nous deviendrons. En allant à la rencontre de jeunes de 14 à 17 ans, nous apprendrons à les connaître en écoutant leurs discussions franches et authentiques sur les liens qui les unissent.

Ce contenu audio a d’ailleurs remporté la médaille d'argent dans la catégorie Meilleure émission jeunesse (divertissement) au New York Festival Radio Awards 2021 ainsi que le Prix d’excellence pour le meilleur balado (épisode Liens d’entraide) à l'Alliance Médias Jeunesse 2022.

MÉCANIQUES DES ÉPIDÉMIES

Une production France Culture, disponible sur Radio-Canada OHdio

Réalisation : Clément Nougier (Sida) et Eric Lancien (Covid)

Ce balado permet de comprendre l’histoire des virus, des épidémies et des pandémies historiques, et actuelles. On vous propose de passer de l’autre côté du miroir : découvrez les coulisses de deux grandes épidémies récentes ou historiques, du point de vue d’un médecin de terrain, d’un chercheur, de l'épidémiologiste Renaud Piarroux, professeur et chef de service à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Ces Mécaniques des épidémies nous racontent et nous aident à comprendre comment apparaissent ces maladies, comment les sociétés et les politiques réagissent, et comment elles bouleversent nos vies : le SIDA et la COVID-19.

LES ODYSSÉES

Une production France Inter, disponible sur Radio-Canada OHdio

Réalisation : Fanny Bohuon, Céline Illa, Anne-Sophie Ladonne, Anna Buy, Hélène Bizieau et Fabrice Laigle

Les enfants de 7 à 12 ans sont invités à se plonger dans les aventures des grandes figures historiques. C'est au travers de 10 épisodes que vous pourrez vivre la découverte de l'épave du Titanic, l'histoire du monstre du Loch Ness, le destin tragique de Frida Khalo, la chute du dernier empereur chinois, les fouilles de la grande vallée des rois en Égypte, le combat pour les droits civiques aux États-Unis, ou encore l'aventure de l'exploration lunaire.

POUTINE, LE TSAR SOVIÉTIQUE

Une production France Inter, disponible sur Radio-Canada OHdio

Réalisation : Violaine Ballet

Qui est vraiment Vladimir Poutine ? Dans cette série en cinq épisodes, Philippe Collin vous propose de décrypter l'esprit du président russe depuis son enfance, les logiques historiques qui conditionnent son rapport au pouvoir, au peuple russe et aux relations internationales.

Découvrez cette coproduction d’envergure et ces balados coups de cœur, sur les plateformes Radio-Canada OHdio et Radio France.