Aller au contenu principal
Publié le 15 août 2022 à 11:33

ICI MUSIQUE, NOUVELLES ARRIVÉES ET NOUVEAUX RENDEZ-VOUS UNIQUES

L’ARRIVÉE DE CLAUDINE PRÉVOST ET DE SAMIAN ET DES NOUVEAUX RENDEZ-VOUS UNIQUES POUR BONIFIER LA PROGRAMMATION MARQUENT LA NOUVELLE SAISON D’ICI MUSIQUE


Le 22 août prochain, ICI MUSIQUE entamera une nouvelle saison, avec une programmation riche, audacieuse et surtout unique. Avec des animateurs qui sont de vrais trippeux de musique et les meilleurs curateurs de la musique d'ici, la chaîne continue de faire ce qu’elle sait le mieux faire, soit partager son amour et sa passion pour la musique avec ses auditeurs. 

 

Caroline Jamet, directrice générale, Audio et Radio, affirme : « La saison 2022-2023 sera riche en plaisirs musicaux et en découvertes, grâce à l’arrivée de nouvelles têtes d’affiche et de nouveaux créneaux.              ICI MUSIQUE embellit le quotidien de ses auditeurs grâce aux pouvoirs de la musique. C’est une radio unique et ses animateurs et animatrices sont de vrais passionnés et prescripteurs de musique. Le mariage entre les nouvelles voix et les voix déjà bien aimées, de même que la mise en valeur des artistes d’ici comme nulle part ailleurs, font de notre antenne une destination parfaite pour accompagner les auditeurs toute la journée. »

 

 

DE NOUVELLES VOIX LES SAMEDIS

 

L’animatrice Claudine Prévost fera son entrée les samedis à 14h, en proposant En orbite. Communicatrice chevronnée et grande amatrice de musique, elle pilotera cette nouvelle trajectoire qui aura pour point de départ, un artiste différent chaque semaine dont on découvrira différentes facettes. On y racontera des histoires, on se promènera autour de différentes influences musicales, on partira à la rencontre d’une époque bien précise, on découvrira des petits trésors musicaux et on apprendra des choses qu’on ignorait. Le répertoire de l’artiste sera le début pour tisser une véritable toile d’araignée musicale. De plus, notre chroniqueur Marc-André Mongrain, surnommé le voyageur temporel, dressera un portrait musical de l'époque où a vécu l'artiste. Soyez prêts, car le voyage en orbite sera haut en émotions, en souvenirs et en découvertes !

 

À 21h, le rappeur, acteur et animateur, Samian, proposera un rendez-vous rassembleur autour de la diversité des musiques autochtones d’aujourd’hui, en animant la première émission consacrée entièrement à la musique autochtone sur ICI MUSIQUE. Minotan! signifie qui aime ce qu'il ou elle entend, qui aime comment ça sonne en langue ojibwée. C’est exactement la promesse de cette nouvelle émission, où Samian, originaire de la communauté autochtone d’Abitibi-Témiscamingue, Pikogan, nous plongera dans l'univers de toute la pluralité des musiques autochtones du Canada. De Buffy Sainte-Marie à Anachnid, de Kashtin à Elisapie en passant par Q052 ou encore notre Révélation Radio-Canada 2022-2023, Kanen, on naviguera dans le répertoire riche et vibrant des communautés autochtones ; rap, rock, pop country, électro, folk, il y en aura pour tous les goûts. 

 

 

DES CHANGEMENTS EN SEMAINE

 

Alors que François Lemay (Quand le jour se lève à 5h), Olivier Robillard Laveaux (Déjeuner en paix à 7h), Catherine Pogonat (L’effet Pogonat à 9h) et Philippe Fehmiu (Vi@Fehmiu à 12h) reprendront leurs cases régulières, les après-midi auront de nouvelles sonorités pour accompagner les auditeurs dans leur journée musicale.

 

À 15h, Nicolas Ouellet prendra l’antenne avec son émission, Nouveaux sons, où la découverte se fait dans le plaisir. Les auditeurs auront droit à un rendez-vous joyeux et chaleureux, qui les accompagnera parfaitement. Sur des notes dominantes de R&B, de pop, de rap, l’émission célèbrera haut et fort les nouveaux talents d’ici parmi les plus grands de la musique internationale. Grand connaisseur et amateur de musique, Nicolas est un vrai prescripteur et dénicheur de talents, qui sait le faire sans prétention et sans bouder les plaisirs populaires. Nouveaux sons, ce sera deux heures de musique qui présentera le son actuel des artistes d’ici et d’ailleurs.

 

Puis, pour accompagner les auditeurs en début de soirée, Alexandre Courteau se déplacera à 17h avec son rendez-vous quotidien, Tellement Courteau. Cette année, il nous invitera à nous déposer tranquillement chez lui pour l'apéro et le souper. Il proposera sa trame sonore idéale de fin de journée, un accompagnement chaleureux pour ceux et celles qui aiment s'attarder longtemps autour de la table en écoutant de la musique. Les fidèles de Tellement Courteau y retrouveront le même mélange d'épices à saveurs soul, funk et musique instrumentale, mais les amateurs de jazz ne seront pas en reste, car l’animateur saura inclure des tonalités jazz à son mélange parfait ! 

 

C’est dans une ambiance inspirante que les auditeurs seront amenés à poursuivre leur soirée, tout d’abord à 20h avec Marie-Christine Trottier avec son émission classique, Toute une musique, puis avec Stanley Péan, qui prendra l’antenne à 22h avec Quand le jazz est là. Toute la soirée, les auditeurs auront droit aux grands classiques, de Bach à Mozart et Beethoven, de Chopin à Debussy et Ravel à 20h, mais aussi, dès 22h, avec Miles Davis, Keith Jarrett, Charlie Parker, Bill Evans, Thelonious Monk et plusieurs autres. Tout cela, agrémenté de belles découvertes et de maintes anecdotes sur la vie et l'œuvre des créateurs d'ici et d'ailleurs.

 

 

LA CHAÎNE MUSICALE

 

C’est l'auteur-compositeur-interprète Martin Léon qui entamera la nouvelle saison de cette émission. Du 4 au 25 septembre, entrez dans son univers alors qu’il dévoilera, entre autres, ses sources d’inspirations, son processus de création et ses coups de cœur musicaux. Puis, les auditeurs auront le bonheur de partager les univers de la comédienne Sophie Cadieux, du 2 au 23 octobre, du scénariste, metteur en scène et humoriste André Ducharme, du 30 octobre au 20 novembre, et de la chanteuse Marie-Michèle Desrosiers, du 27 novembre au 18 décembre.

 

 

DE NOUVEAUX RENDEZ-VOUS LES WEEK-ENDS EN BLUES, JAZZ ET CLASSIQUE 

 

François Lemay animera une nouvelle émission consacrée au blues, Blues bar café. Les vendredis soirs à 20h, il vous invitera à prendre place pour un road trip parcourant les routes secondaires. Sillonnant le delta du Mississippi et l'Amérique jusqu'aux périphéries urbaines de Chicago, de Kansas City, de Montréal, de Winnipeg ou de Toronto, on s'arrêtera au hasard dans ces bars, cafés, whisky-clubs, saloons, tavernes et bistrots où se joue, se chante, se vit le blues dans toute sa noblesse tragique, sa profonde humanité et sa capacité à exprimer malgré tout une pure joie de vivre.

Les dimanches matins à 10h seront marqués par le retour de l’animateur tant aimé de tous, Marc Hervieux, avec une nouvelle émission, Quand ça vous chante.  Le Québec et le Canada sont depuis longtemps un sol fertile favorisant la croissance de grandes voix lyriques. Joseph Rouleau, Lionel Daunais, Jon Vickers, Marie-Nicole Lemieux, Léopold Simoneau, Karina Gauvin, Richard Margison, Daniel Taylor, Raoul Jobin, Barbara Hannigan, Étienne Dupuis, Maureen Forrester, Ben Heppner, Pierrette Alarie et combien d'autres ont séduit les publics du monde entier et fait notre bonheur sur disque. Ce sont tous ces chanteurs et chanteuses d'hier, d'aujourd'hui et de demain, leurs histoires, leurs voix, leurs musiques et les grands artistes qu'ils ont côtoyés, que racontera Marc Hervieux chaque semaine. 

 

La boîte de jazz, c’est la nouvelle proposition de Stanley Péan, émission qui sera diffusée les dimanches à 19h. Ce sera l’endroit rêvé pour les auditeurs qui auront envie d'une ambiance feutrée, d'une atmosphère intime, chaleureuse et accueillante, pour clore en douceur la fin de semaine et se ressourcer pour la semaine à venir. Ils se laisseront charmer par les voix d'Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nat King Cole, Cassandra Wilson, Helen Forrest, Chet Baker, Ranee Lee, Norah Jones et plusieurs autres grands artistes.

 

Finalement, en décembre, ce sera le retour de la présentation des grandes représentations du Metropolitan Opera de New York avec Katerine Verebely. En direct du Met, c'est vivre la fébrilité d'une représentation à New York comme si vous y étiez, c'est le bonheur d'entendre de merveilleux airs, duos et chœurs de Mozart, Verdi ou Puccini chantés par des voix somptueuses et émouvantes. C’est aussi le plaisir de savourer à quelques reprises, l'immense talent de notre maestro Yannick Nézet-Séguin.

 

En plus de ces nouvelles propositions, les auditeurs retrouveront leurs animateurs et leurs rendez-vous favoris les fins de semaine. Les samedis, Francis Reddy (Les saisons de Francis à 7h, le samedi et le dimanche), Catherine Pépin (Le temps d’une chanson à 10h), Karyne Lefebvre (De pop et d’eau fraîche à 12h), Claude Saucier (C’est si bon à 16h), Catherine Pépin (Un nomade dans l’oreille à 19h) et Monique Giroux (L’autre côté de chez Monique à 22h) viendront à la rencontre des auditeurs. Les dimanches,  ils seront accompagnés par Jean-François Breau (Racines country à 14h) pour une deuxième saison, Monique Giroux (Chants libres à Monique à 16h) et Julie-Christine Parent (Rêveries à 21h).

 

 

DEUX NOUVEAUX RENDEZ-VOUS SUR ICI MUSIQUE CLASSIQUE 

 

Le samedi dès 15h, Marc Hervieux animera Je chante ma vie, une nouvelle série consacrée à la vie et l'œuvre des artistes qui ont marqué la scène lyrique d'hier et d'aujourd'hui. Pour cette première série, il sera accompagné de l'actrice Sophie Faucher pour explorer la grande Maria Callas sous l'angle de sa correspondance. 

 

Puis, les amateurs de chant choral seront heureux de retrouver De tout chœur avec vous. Offerte le samedi à 10h et présentée par Daniel Vincent, l'émission mettra de l'avant l'immense variété du répertoire pour chœur, des grandes musiques sacrées aux chants folkloriques du monde entier.


La saison 2022-2023 d’ICI MUSIQUE sera remplie d’amour et de passion pour la musique et surtout, elle sera unique ! Pour tous les détails de la programmation, consultez la grille en annexe.