Aller au contenu principal
Publié le 14 juin 2022 à 8:00

DÉCOUVRIR LES MUSÉES D’ICI EN FORMAT AUDIO : c’est ce que Radio-Canada OHdio vous propose dès maintenant!



À partir d’aujourd’hui, Radio-Canada OHdio permettra à ses auditeurs de découvrir une toute nouvelle offre de contenu audio : du contenu entièrement voué à faire découvrir les musées d’ici. C’est avec le désir de faire visiter et de rendre accessible des lieux extraordinaires, fermés ou à ciel ouvert, que cinq nouveaux balados seront rendus disponibles. Cette offre sera d’ailleurs appelée à grandir, visant à faire rayonner toujours plus d’institutions culturelles uniques en leur genre. Peu importe votre situation géographique, les musées d’un peu partout au pays s'ouvrent à vous! 

 

LES FABULEUX JARDINS D’ELSIE REFORD – Dès le 23 juin
Dans les années 1980, Marie-Thérèse Fortin était guide aux Jardins de Métis, situés aux portes de la Gaspésie. Quarante ans plus tard, la comédienne reprend ce rôle pour nous faire visiter cet endroit aux 3 000 variétés de plantes, disposées dans une quinzaine de jardins. Elle nous fait découvrir Elsie Reford, la créatrice des Jardins de Métis, l’histoire des jardins qu’elle aura mis 32 ans à mettre en œuvre et le fruit de son travail.

Réalisation : Marine Fleury

 

RACONTER MONTRÉAL – Disponible dès maintenant
Les spécialistes de Pointe-à-Callière entraînent Émilie Bibeau à la découverte du Montréal d'hier et d'aujourd’hui. Vous y découvrirez des faits étonnants et méconnus à propos de pans marquants de l’histoire de la ville, tels que la rivière disparue, le Parlement de Montréal, l'amour en Nouvelle-France, les mythes et légendes de Montréal et les fouilles surprenantes dans le Vieux-Montréal.

Réalisation : Simon C. Vaillancourt

 

MÉMOIRES D’AUGUSTINES – Disponible dès maintenant
Grâce aux témoignages des religieuses qui y habitent encore, la journaliste Marie-Claude Paradis vous invite à découvrir le premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique : le Monastère des Augustines de Québec. On y explore, en six épisodes, les thèmes chers à la communauté afin de mieux comprendre la richesse du patrimoine des Augustines. Profitez d'un accès privilégié à ces femmes d’exception qui ont contribué à jeter les bases du système de santé québécois actuel.

Réalisation : Marie-Claude Paradis
Production : Le Monastère des Augustines

 

D’INNOMBRABLES VOYAGES – Disponible dès maintenant
Proposé par le Musée canadien de l'immigration, situé au lieu historique national du Quai 21 dans le port d’Halifax, et animé par Kim Thúy et Paolo Pietropaolo, ce balado nous transporte sur le point d'arrivée de près d'un million d'immigrants. On y découvre le côté humain de l'immigration à travers des histoires qui réchauffent le cœur, suscitent l'empathie et soulignent les nombreuses contributions des nouveaux arrivants. Une histoire commune qui rend hommage à ceux et celles qui sont maintenant chez eux, au Canada.

Production : Musée canadien de l’immigration du Quai 21

 

UNE NUIT AU MUSÉE – À venir à l’automne
Chaque jour, les centaines de musées de notre province et de notre pays sont pris d’assaut par des milliers de visiteurs. Que se passe-t-il cependant lorsque la nuit tombe? Portée par l’historien Laurent Turcot et la comédienne Émilie Bibeau, le balado UNE NUIT AU MUSÉE s’aventure derrière les portes closes d’une poignée d’institutions muséales pour découvrir les secrets, mystères, crimes et autres énigmes qu’elles renferment.

Réalisation : Chantal Limoges
Production : Zone 3

 

POUR POURSUIVRE VOTRE VISITE
Découvrez ou redécouvrez ces deux balados, déjà disponibles sur Radio-Canada OHdio : 

 

SI LES ŒUVRES POUVAIENT PARLER 
La journaliste Amarilys Proulx part à la découverte d'œuvres méconnues. Les deux premiers épisodes révèlent l'histoire d'amour qui se cache derrière la création des tableaux Les pylônes de la porte et Boucle perdue, de Paul-Émile Borduas. Les épisodes 3 et 4 l'entraînent sur les traces d'Edith S. Watson, une exploratrice qui a photographié le Canada d'un océan à l'autre au début du 20e siècle.

Production : Musée national des beaux-arts du Québec

 

CHÂTEAU INN
L’arrestation d’un criminel notoire – l’un des fameux évadés d’Orsainville – entraîne la saisie soudaine du Château Inn, un bâtiment légendaire de Val-d’Or, ville minière et prospère de l’Abitibi. Entre les récits de fêtes démesurées, une incursion dans une des plus grandes opérations policières du Québec et une réflexion sur l’accès au logement, CHÂTEAU INN raconte comment une communauté, victime collatérale du crime organisé, se transforme après la perquisition d’un de ses monuments. Ce balado fait partie intégrante de l’exposition Vie de château, présentée au Centre d’exposition de Val-d’Or du 10 juin au 21 août 2022. 

Réalisation : Serge Bordeleau et Émélie Rivard-Boudreau 
Production : Nadagam Films

 

Découvrez ces contenus et bien plus encore sur Radio-Canada OHdio.