Aller au contenu principal
Publié le 31 mai 2022 à 8:50

De nouveaux balados bouleversants, dont le tout premier balado d’India Desjardins



Radio-Canada OHdio lance deux balados coup de poing qui bouleverseront assurément les esprits. D’abord, India Desjardins nous offre un tout premier balado, TOMBER : MICHEL BRÛLÉ, au cours duquel elle se demande quel genre de vie a vécu Michel Brûlé pour que certaines personnes doutent de sa mort survenue il y a un an. De son côté, Marie-Eve Tremblay présente LE VILLAGE : MEURTRES, COMBATS, FIERTÉ, où elle nous transporte dans le Montréal des années 1990, alors que les communautés LGBTQ+ locales, qui luttent déjà contre le sida et l’homophobie, commencent à soupçonner qu’elles sont également dans la mire d’un tueur en série. 

 

TOMBER : MICHEL BRÛLÉ – Disponible dès maintenant

L'éditeur Michel Brûlé a souvent fait parler de lui, autant pour le succès fulgurant des livres qu’il a publiés (Amos D’Aragon, Aurélie Laflamme), que pour ses multiples frasques. Quand les médias annoncent sa mort le 31 mai 2021, plusieurs personnes pensent à un canular. Dans cette série balado, l'autrice India Desjardins se pose la question : quel genre de vie faut-il avoir vécu pour que les gens ne croient pas à notre mort? En retraçant le parcours de Michel Brûlé, son premier éditeur, elle explore différents enjeux de société dont les relations de pouvoir, le mouvement #Metoo, la violence psychologique, les milieux de travail toxiques et la santé mentale.

Réalisation : Marie-Michèle Giguère

 

LE VILLAGE : MEURTRES, COMBATS, FIERTÉ – Dès le 7 juin

Au tournant des années 1990, 17 hommes gais sont violemment assassinés à Montréal. Les meurtres secouent les communautés LGBTQ+. Des militants pressent la police municipale de résoudre ces crimes haineux, mais les enquêtes piétinent. Les relations tendues avec les forces de l’ordre s'enveniment. Ces disparitions tragiques déclenchent un combat pour la libération. Animé par Marie-Eve Tremblay, le balado permet de suivre le parcours de pionniers qui ont lutté corps et âme pour faire valoir leurs droits et ceux de leurs concitoyens.

Pour la toute première fois, les équipes de production de balados de Radio-Canada OHdio et de CBC Podcasts ont joint leurs forces afin de raconter la même histoire en français et en anglais. La version anglaise produite par CBC Podcasts, THE VILLAGE: THE MONTREAL MURDERS sera également disponible à partir du 7 juin sur CBC Listen. 

Réalisation : Philippe Marois

 

Radio-Canada OHdio présente aussi, dès maintenant, une adaptation française de Someone Knows Something Saison 3: Dee & Moore, QUELQU’UN SAIT QUELQUE CHOSE. En 1964, les restes partiels de deux adolescents noirs sont repêchés dans le fleuve Mississippi. Charles Moore et Henry Dee ont été brutalement assassinés par le Ku Klux Klan, sans qu’aucune condamnation n’ait suivi. Dans une de ses premières enquêtes sur un crime non résolu, l’animateur David Ridgen (interprété par Martin Watier dans la version française), fait équipe avec Thomas Moore (interprété par Iannicko N'Doua), le frère d’une des victimes, et retourne au Mississippi 40 ans plus tard pour faire la lumière sur cette affaire, demander des explications aux membres du KKK impliqués et enfin obtenir justice.

Réalisation : David Ridgen
Production originale : CBC Podcasts
Production de la version française : Pixcom


Découvrez ces contenus et bien plus encore sur Radio-Canada OHdio.